Marcel Roger, 68 ans, un retraité des Ardennes avait gravi plusieurs fois le Mont-Blanc. Il a perdu la vie avec deux autres alpinistes du club alpin de Besançon. Ils ont dévissé lundi dans la descente au niveau du Rottalsattel (Suisse).
Marcel Roger est né à Monthermé en 1947 ou il habitait toujours. Passionné par l'alpinisme et le vélo, il était assez sportif. Monsieur Roger était donc retraité de l'enseignement national. Il était professeur d'histoire-géographie au collège des Deux-Vallées de Monthermé. Ses deux sœurs qui habitent aussi à Monthermé ont été averties de sa disparition.Le Club Alpin Français en deuil
Sur le site internet du club on peut lire ce matin : "La cordée de Catherine Witovski, Fabienne Renevey et Marcel Roger a dévissé en redescendant provoquant hélas une chute mortelle de 1500 m. L'autre cordée bisontine présente n'a rien pu faire".Joint ce mercredi matin par téléphone, Michel Lethier président du club alpin à Besançon confirme le triste scénario. L'accident s'est produit lundi vers 11 heures. La cordée avait atteint le Rottalsattel (3885 m) vers 10h30. En redescendant la cordée a glissé sur une plaque de glace. La chute dans un ravin rocheux ne leur a laissé aucune chance. Les corps ont été retrouvés 1500 mètres plus bas.
Le groupe effectuait cette sortie à titre privée. C'était l'une de leur sortie de préparation pour l'ascension du Mont Blanc. Tous les alpinistes étaient des hommes et femmes chevronnés. Catherine Witovski 48 ans était l'une des encadrantes du CAF bisontin. Fabienne Renevey avait 52 ans. Marcel Roger 68 ans, un retraité des Ardennes avait gravi plusieurs fois le Mont-Blanc.
L'accident s'est produit à la descente de la cordée
Selon la presse suisse italienne, la cordée est tombée à plusieurs centaines de mètres dans un ravin en dessous du passage Rottalsattel. Une cordée norvégienne a donné l'alerte. Les corps des victimes ont été hélitreuillés le lendemain seulement. Certains nécessiteront une analyse ADN.
durée de la vidéo : 00h00mn30s
©INA
Les survivants sont rentrés
Les 3 autres membres du CAF bisontin très choqués sont rentrés en Franche-Comté. Ils pourraient être pris en charge dans les prochaines heures par la cellule nationale de soutien psychologique du club alpin français.C'est la première fois que le club alpin de Besançon est endeuillé par une telle catastrophe.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi 08 juillet 2015
Marcel Roger, 68 ans, un retraité des Ardennes avait gravi plusieurs fois le Mont-Blanc. Il a perdu la vie avec deux autres alpinistes du club alpin de Besançon. Ils ont dévissé lundi dans la descente au niveau du Rottalsattel (Suisse).