METEO. De la neige annoncée sur les Ardennes dans la nuit du 7 au 8 mars

La neige est attendue sur les Ardennes dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mars. Elle ne devrait pas tenir très longtemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie de la Champagne-Ardenne s'apprête à revêtir, pour un court laps de temps, son blanc manteau neigeux. Celui-ci est attendu pour la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mars 2023.
La présence de neige début mars n'est pas forcément surprenante. Il faut dire que nous sommes encore en hiver (le printemps survient le 21 mars).
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, Météo-France explique que "suite à l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur le nord de la France, de l'air chaud est déplacé dans un flux de sud-ouest sur des régions où de l'air plus froid s'était maintenu les jours précédents". C'est le cas du département des Ardennes (voir sur la carte ci-dessous).

"Cela a pour conséquence de créer un front de température où l'activité pluvieuse sera importante, sur une zone qui s'étend le long des frontières belges. [Elle] concernera ainsi la frange nord du département avec le massif des Ardennes et les crêtes pré-ardennaises."
Les précipitations doivent commencer en fin de journée, ce mardi, sous forme de pluie. Ce n'est que pendant la nuit que la neige doit faire son apparition. "En deuxième partie de nuit, la neige se mêlera progressivement à la pluie sur les plateaux ardennais avant de déborder jusqu'en plaine en toute fin de nuit sur la moitié nord du département."

Neige le matin, grand soleil l'après-midi

"Les chutes de neige s'intensifieront en cours de matinée, toujours sur la moitié nord du département. Tandis que de l'air plus doux gagnera assez vite par le sud, et amènera de la pluie en fin de matinée." Dans ces circonstances météorologiques, il ne faut alors pas s'attendre à ce que la neige tienne.
"Avec le redoux qui se généralisera dans l'après-midi, la neige fondra partout rapidement, y compris sur les plateaux." Mais elle pourrait toutefois avoir quelques conséquences avant sa fonte. "Les intensités de neige au cours de cet épisode pourront être assez conséquentes, de l'ordre d'un à deux centimètres par heure."


"La nature de la neige sera lourde et collante, ce qui peut rendre plus difficile les conditions de déneigement. Les cumuls associés seront entre un et trois centimètres en plaine dans le secteur de Charleville-Mézières et Sedan. Et entre trois et cinq centimètres localement jusqu'à sept centimètres, plus en altitude sur les plateaux ardennais." Il vaudra donc mieux prendre ses précautions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information