Alors que la direction de PSA Peugeot-Citroën présente au siège du groupe sa stratégie pour 2015, on apprend que l'effectif de l'usine des Ayvelles (Ardennes) serait amputé de 60 à 70 postes en 2015. Des départ sous forme de congés senior.
Le congé sénior se présente sous forme de départ anticipé, deux à trois ans avant la retraite, tout en touchant 70% de son salaire.
Un comité central d'entreprise extraordinaire s'est réunit ce lundi (24/11/14) au siège de PSA Peugeot Citroën, à Paris. Direction et syndicats planchent sur la version 2015 du Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences (DAEC), qui planifie chaque année la gestion des ressources humaines.
Réduction des métiers "sensibles"
Le premier constructeur français, qui comptait près de 58.000 salariés (CDD et CDI) fin septembre, tente de réduire la part de ses métiers dits "sensibles" --où les besoins de l'entreprise diminuent-- estimée à 29% de l'effectif total selon l'Observatoire des métiers et des compétences.Pour y arriver, PSA a mis en oeuvre des incitations au départ pour les salariés occupant ces postes. Elles devraient être reconduites en 2015, après consultation des syndicats. Sont ainsi envisagés 1.500 congés seniors, qui permettent de partir plusieurs années avant l'âge légal de retraite avec 70% du salaire. Les bénéficiaires de ce dispositif, déjà choisi par plus de 2.000 salariés, restent dans les effectifs mais sont dispensés d'activité deux à trois ans avant leur retraite effective.
Contrats en alternance
En contrepartie des départs, PSA s'engage à recruter 2.000 jeunes en alternance en 2015. Il devrait également procéder à quelque 550 recrutements en CDI, principalement dans le marketing et la filière électricité électronique. D'après le "nouveau contrat social" signé en 2013 par quatre organisations syndicales, "toute embauche doit être prioritairement réservée aux apprentis" déjà formés par l'entreprise, selon Anne Valleron (CFE-CGC), qui veut en CCE "s'assurer que cet engagement va être respecté".Plan strategique
Touché par la morosité du marché, PSA a lancé en avril le plan stratégique "Back in the Race" pour moderniser ses usines, réduire ses coûts et ses stocks.Cette stratégie industrielle commence à porter ses fruits, fait valoir le groupe, dont les ventes mondiales ont baissé de 4,9% en 2013 comparé à 2012, entraînant une diminution de 2,4% de son chiffre d'affaires.
Voir notre reportage dans l'édition du 19/20 lundi 24 novembre :