Après plusieurs mois de travaux, le centre-ville de Sedan renaît avec la création d'une zone piétonnière et la rénovation de trois places emblématiques. Un chantier qui laisse aujourd'hui un sentiment mitigé aux commerçants sedanais, entre satisfaction et déception.
Les Sedanais, comme les touristes, peuvent désormais profiter d'un centre-ville piétonnier plus agréable. Les travaux ont été longs et contraignants, mais ils commencent à porter leurs fruits. La rénovation de la place Crussy, de la place d'Armes et de la place de la Halle a permis de dynamiser le centre-ville.
La plupart des commerçants observent une hausse de la fréquentation. "Cela nous a fait une augmentation de 15 à 20% du chiffre d'affaire, constate Celal Sarisoy, l'épicier primeur installé place Crussy à Sedan. On voit beaucoup plus de monde."
Mais ce sentiment n'est pas partagé par tous. "Moi ça ne m'a rien changé du tout, déplore Stéphanie Loré, gérante d'un magasin de vêtements place Crussy. Je n'ai pas plus de fréquentation, j'en ai même moins. Les gens ont du mal à revenir."
16 ouvertures contre 8 fermetures de commerces
Malgré huit fermetures depuis le début de l’année, seize commerces ont ouvert leurs portes. Anthony Rodrigues a ainsi créé en juin dernier un restaurant place d'Armes : "On a créé cette affaire parce qu'on a vu que la place allait être super jolie et que ça allait attirer du monde".Didier Herbillon, le maire de Sedan, se réjouit de cette récente embellie : "Il y a une dynamique réelle qui se met en oeuvre sur la ville. Espérons qu'elle s'installe dans la durée".
Pour attirer plus de clients, les commerçants réclament que le centre soit aussi davantage animé. Selon la municipalité, une politique d’animations est actuellement en réflexion et sera bientôt mise en œuvre. A suivre.
Voir notre reportage :