Le renouveau du centre-ville de Sedan

La rénovation de la place Crussy, de la place d'Armes et de la place de la Halle a permis de dynamiser le centre-ville sedanais. / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
La rénovation de la place Crussy, de la place d'Armes et de la place de la Halle a permis de dynamiser le centre-ville sedanais. / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Après plusieurs mois de travaux, le centre-ville de Sedan renaît avec la création d'une zone piétonnière et la rénovation de trois places emblématiques. Un chantier qui laisse aujourd'hui un sentiment mitigé aux commerçants sedanais, entre satisfaction et déception.

Par IG avec Sébastien Valente

Les Sedanais, comme les touristes, peuvent désormais profiter d'un centre-ville piétonnier plus agréable. Les travaux ont été longs et contraignants, mais ils commencent à porter leurs fruits. La rénovation de la place Crussy, de la place d'Armes et de la place de la Halle a permis de dynamiser le centre-ville.

La plupart des commerçants observent une hausse de la fréquentation. "Cela nous a fait une augmentation de 15 à 20% du chiffre d'affaire, constate Celal Sarisoy, l'épicier primeur installé place Crussy à Sedan. On voit beaucoup plus de monde."

Mais ce sentiment n'est pas partagé par tous. "Moi ça ne m'a rien changé du tout, déplore Stéphanie Loré, gérante d'un magasin de vêtements place Crussy. Je n'ai pas plus de fréquentation, j'en ai même moins. Les gens ont du mal à revenir."

16 ouvertures contre 8 fermetures de commerces

Malgré huit fermetures depuis le début de l’année, seize commerces ont ouvert leurs portes. Anthony Rodrigues a ainsi créé en juin dernier un restaurant place d'Armes : "On a créé cette affaire parce qu'on a vu que la place allait être super jolie et que ça allait attirer du monde".

Didier Herbillon, le maire de Sedan, se réjouit de cette récente embellie : "Il y a une dynamique réelle qui se met en oeuvre sur la ville. Espérons qu'elle s'installe dans la durée".

Pour attirer plus de clients, les commerçants réclament que le centre soit aussi davantage animé. Selon la municipalité, une politique d’animations est actuellement en réflexion et sera bientôt mise en œuvre. A suivre.

Voir notre reportage :

Le renouveau du centre-ville de Sedan
Après plusieurs mois de travaux, le centre-ville de Sedan renaît avec la création d'une zone piétonnière et la rénovation de trois places emblématiques. Un chantier qui laisse un sentiment mitigé aux commerçants sedanais, entre satisfaction et déception. - France 3 Champagne-Ardenne - Sébastien Valente / Daniel Samulczyk / Nathalie Baliguet-Morel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne