VIDEO. Ardennes : un hangar agricole prend feu à Ménil-Annelles, le courant coupé pendant six heures

Un incendie s'est déclaré dans un hangar agricole du village rural de Ménil-Annelles (Ardennes), le soir du mardi 7 septembre. Enedis a coupé le courant : 110 foyers sont concernés par cette coupure.
Le feu a embrasé le hangar dans la soirée du mardi 8 septembre 2021.
Le feu a embrasé le hangar dans la soirée du mardi 8 septembre 2021. © Laetitia Camiat

Près de 5.000 tonnes de fourrage viennent de partir en fumée à Ménil-Annelles (Ardennes). Un incendie s'est déclaré dans un hangar agricole, le mardi 7 septembre 2021 en soirée. 

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes s'est rapidement rendu sur place, près avoir été contacté à 21h04. Quinze sapeurs-pompiers ont lutté contre le feu au moyen de trois lances à incendie.

Deux fourgons pompe-tonne (camions de pompiers) ont notamment été déployés. Le hangar rempli de foin qui a été la proie des flammes se trouve au sud-ouest de la commune, dans la rue Eugène Thierry de Ménil-Annelles. 
 


Les pompiers ne rapportent aucune personne blessée. Mais leur mission a contraint l'opérateur Enedis à couper une ligne à moyenne tension de 20.000 volts (selon les données d'Enedis, les pompiers annonçant d'abord 60.000 volts).

En conséquence, "59 clients" (selon Enedis, contre "110 foyers" selon les pompiers) ont été privés d'électricité (ce qu'on voit dans la vidéo Facebook ci-dessous). Enedis précise que la coupure est intervenue "à la demande des pompiers pour intervenir en toute sécurité", plus précisément "entre 22h45 et 4h30", heure à laquelle un groupe électrogène a été branché. 
 


Ce mercredi 8 septembre à 7h00, les soldats du feu étaient toujours à pied d'oeuvre. Enedis va inspecter la ligne électrique, afin de savoir si elle a été endommagée par les flammes toutes proches ou non. En attendant, le groupe électrogène est toujours en place. Un éventuel "rebranchement sur le système normal", plus tard en cours de journée, pourrait alors occasionner "une micro-coupure".

Ménil-Annelles est un petit village rural peuplé de 188 âmes. Pour l'anecdote, une grande Veuve de Champagne, Jeanne Alexandrine Pommery, est née en 1819, à Annelles, juste à côté.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers agriculture