Prix du carburant : "je ne vais pas rouler à vélo jusqu'à Reims", réactions d'automobilistes dans une station-essence des Ardennes

Jusqu'à une mise à jour des prix ce mardi 7 juin, le sans-plomb 98 vendu à la station-essence Carrefour d'Asfeld (Ardennes) était le troisième plus cher du département, soit 2,309 euros le litre. Les automobilistes du secteur réagissent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les records de prix élevé de l'essence s'enchaînent dans les Ardennes. Jusqu'à ce mardi 7 juin 2022, Asfeld (Ardennes) se trouvait sur le podium des stations-essences les plus chères du département, à 2,309 euros le litre.

Une mise à jour du site gouvernemental traçant le coût des carburants est intervenue à minuit puis dans la matinée. Asfeld est donc passée de la troisième à sixième place.

Mais à la station concernée, celle du Carrefour Contact d'Asfeld, le prix élevé de l'essence fait réagir. Record ou pas (voir la localisation donnée sur la carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a recueilli quelques témoignages d'automobilistes du secteur. "C'est élevé mais c'est le prix du pétrole" (lié à la guerre en Ukraine), concède l'un d'eux. "C'est très très cher", fait remarquer une autre, ajoutant "ne pas trop le prendre avec le sourire. On essaye de voir dans d'autres villages, avec des applications pour voir où c'est le moins cher. Quand on va travailler depuis la campagne, on n'a pas le choix."  

"C'est sûr que ça commence à chiffrer", déplore un troisième faisant le plein de son véhicule rouge, précisant "qu'on va devoir changer nos usages. Personnellement, j'ai une voiture électrique [hybride; ndlr], ce qui permet de limiter le ressenti à la pompe. Je n'avais jamais payé aussi cher le litre s'essence, mais on fait attention." 



Une dame, elle, ne peut pas remplacer ses deux véhicules à essence (300 euros de budget mensuel). Elle s''insurge "qu'on doit travailler pour payer l'essence pour aller travailler. Vous vous rendez compte ? Il va falloir faire quelque chose et arrêter les bêtises : autant ne pas travailler à ce niveau-là..."

Un autre encore s'inquiète, ne se voyant pas "prendre le bus ou le vélo jusqu'à Reims" malgré "son budget énorme". Le personnel de la station-service n'a pas souhaité apporter de commentaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information