Ce mardi 16 mars, le litre de gasoil a grimpé à 2.390 euros dans la station-essence Esso de Givet (Ardennes). Un prix particulièrement élevé si l'on compare aux autres stations du secteur, mais qui trouve une explication.
C'est un quasi-record. Le prix de l'essence continue de monter, et voilà que le gasoil a atteint 2.390 euros le litre. Le cours du pétrole s'envole à cause de la guerre en Ukraine.
Heureusement, ce n'est pas partout dans le département qu'on achète son gasoil si cher. Surtout alors que les vols de carburants augmentent.
Pourtant, les prix commencent à baisser d'une manière générale. Mais la baisse, ce n'est pas pour tout de suite si on fait son plein à la station Esso de Givet (Ardennes, voir sur la carte ci-dessous).
La gérante de cette station a expliqué à France 3 Champagne-Ardenne pourquoi son tarif était aussi élevé (légèrement moins cependant qu'une station indépendante de Poix-Terron (2.456 euros)). "En fait, j'ai acheté au prix fort il y a cinq-six jours, et n'ai toujours pas vidé ma cuve... Je dois le faire pour effectuer une nouvelle commande. À ce moment-là, je pourrai baisser mes prix : actuellement, je ne peux pas vendre à perte." C'est d'ailleurs interdit.
Pas le choix d'attendre pour pouvoir vendre moins cher
"C'est pour ça que je suis toujours à ce prix-là." Concernant les prix moins élevés aux alentours, elle explique qu'il s'agit "de zones commerciales qui ont des livraisons tous les trois-quatre jours. Nous, on travaille beaucoup avec les professionnels."
"Et vu les prix actuellement, on vend beaucoup moins. Il faut donc du temps pour vider ma cuve. Je ne peux pas faire autrement." Il faut savoir qu'une commande représente 32.000 litres : pas étonnant qu'il faille beaucoup de temps.
Ce prix élevé n'est pas une fatalité. "J'ai vu les prix ce matin. Si j'avais fait une commande aujourd'hui, je pourrais le vendre à 1.96 euro. Mais je ne peux pas encore commander... Je l'explique aux clients : ils comprennent bien qu'on ne peut pas vendre à perte."
Dans le département, le gasoil le moins cher se trouve chez Total à Sedan (1.934 euro). Son prix maximal est assez semblable à celui des Ardennes à l'Intermarché de Cormicy (Marne, 2.358 euros) et au Carrefour de Nogent-sur-Seine (Aube, 2.319 euros). Chez Shell à Hallignicourt (Haute-Marne), il est un tout petit peu moins élevé (2.208 euros).