C’est la liste "Servir Rethel" menée par Joseph Afribo (DVD) qui l’emporte à Rethel (Ardennes) ce dimanche 28 juin. Il succède au maire sortant Guy Deramaix, après trois mandats et 15 ans à la tête de la municipalité. Le taux de participation était de 51,7%.
Au terme d’un duel serré, c’est finalement Joseph Afribo qui devient le nouveau maire de Rethel, d’après les premières estimations. Il a été élu avec 54,64 % des voix à la tête de la troisième commune du département. À la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était de 51,7%, largement en hausse par rapport au premier tour (45,83%).
Face à lui, Renaud Averly et sa liste "Rethel Avenir" réalise un score de 45,36 %, malgré le soutien affiché du maire sortant Guy Deramaix. À l’issue du premier tour, les deux listes s’étaient retrouvées au coude à coude, avec un écart minime de 11 votes. Une troisième liste, auto-proclamée « Gilets Jaunes » et proche de l’extrême-droite, n’avait pas réussi à accéder au second tour avec 8,05 % des voix. Sa tête de liste Hervé Cambraye avait appelé à voter pour Joseph Afribo.
Maire d'Acy-sur-Romance, depuis 31 ans, Joseph Afribo était également conseiller départemental des Ardennes. Étiqueté « Divers droite », le maire élu se définissait comme "chiraquien" depuis de nombreuses années. Durant un entre-deux tours marqué par le Covid-19 et les règles de distanciation sociale, il avait largement utilisé une Web TV crée pour l'occasion pour faire campagne. S'il déclare ne pas vouloir faire de promesses dès le soir de son élection, le nouveau maire assure vouloir "rebooster au plus vite l'économie locale", l'un des principaux points de son programme.