Résultats Municipales à Revin : vers une triangulaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Griffon
Triangulaire à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020
Triangulaire à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 © ftv

Le maire sortant Daniel Durbecq (divers droite) arrive en tête du premier tour de ces élections municipales. Les deux candidats de gauche, Christophe Léonard et Dominique Ruelle, sont également qualifiés pour le second tour.

Une situation inédite à Revin pour des élections qui le sont tout autant. Cette commune de 6000 habitants se dirige vers une triangulaire pour le second tour de ces élections municipales 2020. Sauf si la gauche décide de s'unir.

Le maire sortant Daniel Durbecq (divers droite) arrive en tête du premier tour avec 32,54% des suffrages exprimés. A 77 ans, cet ancien chef d'entreprise brigue un deuxième mandat.
 

La gauche divisée

Derrière lui, la gauche part pour le moment divisée. D'un côté, l'ancien député et ancien conseiller départemental Christophe Léonard et sa liste "Revin ensemble" obtiennent 27,61%. De l'autre, la chef de file de l'opposition Dominique Ruelle et sa liste "Demain Revin" arrivent en troisième position avec 25,29% des voix. 

Le Rassemblement national emmenée par la conseillère régionale Maryse Despas arrive à la quatrième place avec 8,43% des suffrages.

La liste citoyenne "Vivre autrement, Revin ville dynamique" conduite par Chabane Sehel, figure des gilets jaunes revinois, a obtenu 6,11%. Ces deux dernières listes ne participeront donc pas au second tour.
 

Faible participation

En ce contexte particulier d'épidémie de Coronavirus, la participation a été faible avec seuls 44,13% des électeurs inscrits qui se sont déplacés aux urnes.

En 2014, Daniel Durbecq avait fait basculer à droite cette commune de 6000 habitants, historiquement à gauche depuis les années 70.

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Revin.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.