Routes inondées et gros dégâts après le passage de la tempête Louis dans les Ardennes

La tempête Louis n'a pas épargné le département des Ardennes. Les fortes précipitations et les rafales de vent de jeudi soir ont provoqué des inondations, des chutes d'objets et des coupures de vent. Les services de secours multiplient les interventions et appellent à la prudence.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la pluie, les crues. La Vaux est sortie de son lit à Ecly, dans le sud des Ardennes, à la suite des fortes précipitations tombées sur le département dans la soirée du jeudi 22 février 2024. Les équipes de secours et de voiries sont très sollicitées. Une déviation est mise en place, la route entre Château-Porcien et Barby étant coupée.

Il n'y a pas que dans le Rethélois que les services départementaux sont débordés. Entre 16h et minuit jeudi 22 février 2024, les pompiers des Ardennes ont reçu 224 appels. Près d'une centaine d'interventions ont eu lieu pour les 137 sapeurs-pompiers mobilisés sur cette tempête.

Dans le nord des Ardennes, de nombreux arbres sont tombés sur les routes, notamment vers Sedan, perturbant la circulation et provoquant des accidents de la route. Dans le secteur de Rocroi, des rafales à plus de 110 km/h ont fait chuter les câbles électriques, entraînant des coupures d'électricité, sur l'axe Rethel-Sedan (voir détails sur la carte ci-dessous).

Ce vendredi à la mi-journée, 700 foyers étaient encore privés d'électricité dans une dizaine de communes du département, indique la préfecture. Au plus fort de la tempête, jusqu'à dix mille foyers ont été touchés. Les agents d'ENEDIS des Ardennes ont travaillé toute la nuit pour rétablir le courant, mais les routes gorgées d'eau n'ont pas facilité l'accès au réseau. Des agents d'autres départements de la région devaient venir en renfort, particulièrement à Saulces-Monclin, dans le sud du département. Enedis prévoyait un rétablissement complet du courant dans journée.

La Préfecture des Ardennes indique que les réseaux téléphoniques de plusieurs communes sont également toujours coupés. C'est le cas à Aubigny les Pothées, Hannapes et Touligny. 

Le Préfet des Ardennes appelle à la plus grande prudence.