Clément Demouzon, gérant de l'entreprise CD Fermetures à Sedan (Ardennes), a investi en avril dans deux véhicules Citroën aux lignes anciennes. Miser sur la nostalgie marche bien sur la clientèle.
On les voit venir de loin. Quand les trois personnes employées par CD Fermetures partent installer des volets, des fenêtres, des portes ou portails, il est difficile de les rater.
Ceci en raison de leurs véhicules. Deux grosses camionnettes oranges de marque Citroën, dont les lignes nous ramènent 50 années en arrière.
L'entreprise de Clément Demouzon (CD sont ses initiales) est basée à Sedan (Ardennes). Elle intervient dans ce département, mais aussi dans la Meuse, en Lorraine (voir la carte ci-dessous).
L'initiative de cet entrepreneur en menuiserie extérieure a été remarquée par Radio 8 Ardennes. France 3 Champagne-Ardenne l'a également questionné sur ces "véhicules rétro", sources "de bonne humeur; ça fait de la communication aussi".
"Il s'agit de Citroën fabriquées en Italie, par Caselani. C'est un style ancien, mais une fabrication récente : une imitation de 2021-2022. Ils désossent la carrosserie et en remettent une en fibre de verre. Citroën valide en amont, et ce préparateur agréé italien [fabrique le véhicule]. On a là un jumpy, et un jumper dont on a choisi la configuration, la motorisation [il roule au gazole; ndlr] : c'est sur mesure."
Entente franco-italienne
Tout est histoire de nostalgie. "Mon papa, garagiste, était technicien chez Citroën. J'ai toujours été un peu fan de cette marque-là. À la base, je voulais retaper un vieux TUB. Mais c'était compliqué, pas confortable. Je suis donc tombé sur ces types H conçus en Italie, et je suis allé voir." Prix du souvenir : 78.000 euros pour les deux véhicules.
Mais c'est un investissement pour l'avenir de cette entreprise fondée en décembre 2018. "Un bon moyen de se différencier, de [nous] donner une image positive." Sur la peinture orange posée dans le nord de l'Italie, Clément Demouzon a ajouté une patte ardennaise. Il a eu recours aux services de l'agence Fusion Graphic, en banlieue carolo (voir la publication Facebook ci-dessous).
La clientèle est "surprise" et "contente", elle voit "resurgir des souvenirs" et ça fait un chouette "sujet de discussion". Pour l'anecdote, l'entrepreneur avait déjà acquis une deux-chevaux (bien ancienne, celle-là). Garée lors d'évènements grands publics, elle assure une très bonne publicité. Et il arrive même qu'elle soit utilisée lors de certaines interventions légères.