INFO F3. Ardennes : un candidat RN aux élections départementales, condamné pour une agression sexuelle sur mineur

Eric Dureux est candidat aux élections départementales des 20 et 27 juin pochains. Il porte les couleurs du Rassemblement national. L'homme a été condamné pour "agression sexuelle imposée à mineur de moins de 15 ans". 

Le candidat RN aux élections départementales a été jugé au tribunal de Charleville-Mézières.
Le candidat RN aux élections départementales a été jugé au tribunal de Charleville-Mézières. © Olivier Lejeune - Maxppp

C'est un passage de sa vie qu'il veut sans doute oublier. Mais son passé le rattrappe. Eric Dureux, candidat aux prochaines élections départementales des 20 et 27 juin sur le canton n°16 des Ardennes (Sedan 3), a eu maille à partir avec la justice, il y a quelques années. 

A l'époque de son procès, il avait 49 ans. Il a été jugé à huis clos le 30 janvier 2017 pour "agression sexuelle imposée à un mineur de moins de 15 ans". Des faits commis dans la petite commune de Matton-et-Clémency, près de Carignan. Absent à l'audience, la décision avait été mise en délibéré au lundi 13 mars de la même année. Le tribunal l'avait finalement condamné à une peine de 8 mois de prison avec sursis et à une inscription au FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles. 

Eric Dureux est candidat pour le rassemblement national. Il se présente avec son binôme, Véronique Dauchy sur l'un des 19 cantons des Ardennes. Son suppléant est William Faustier. Véronique Dauchy nous explique qu'elle ne connaissait pas cette histoire : "Je ne savais pas, je ne connaissais pas cet homme. C'est le parti qui forme les binômes. Je ne l'ai d'ailleurs jamais rencontré. Je n'ai aucun lien avec lui et je n'ai rien à voir avec ces affaires de moeurs. Je ne veux plus jamais entendre parler de lui." 

Déjà candidat


Ancien militaire, actif au sein de la protection civile de la Meuse, mais aussi à la sécurité civile des Ardennes et trésorier de la délégation Croix-Rouge Sedan/Carignan, Eric Dureux n'est pas un novice en politique. Même s'il n'a jamais été élu, il s'est déjà présenté à plusieurs scrutins. Notamment pour les départementales de 2015, sur le canton d'Attigny, sous les couleurs du RN, il avait obtenu avec Elodie Lacroix 40,92% des suffrages au deuxième tour. C'est le président du CD08, Noël Bourgeois avec Dominique Arnould qui avait remporté l'élection.

Sur sa commune de Matton-et-Clémency, il s'est également présenté aux élections municipales en 2014. Mais il n'avait obtenu que 21 voix. Bon dernier, cela ne lui avait pas permis d'être élu conseiller municipal.   

Rappelons que rien n'empêche Eric Dureux à se présenter à ce nouveau scrutin, sa condamnation ne lui interdit pas d'être candidat car il n'est pas inéligible. Reste l'image, l'inadéquation entre le discours de son parti et les faits, le rassemblement national prône à longueur d'années les valeurs d'exemplarité et la sévérité de la justice.  

Pour le moment, la reponsable du RN dans les Ardennes n'a pas répondu à nos multiples appels et n'a pas réagi à nos révélations. 

 

Le RN lui retire l'investiture (Mise à jour le 3 juin 2021)

Dans un communiqué de la Direction de campagne des élections départementales du Rassemblement National, le RN fait savoir qu'il « retire immédiatement à Monsieur Éric Dureux son investiture sur le canton de Sedan-3 ». 

Voici le communiqué :

"Le Rassemblement National découvre aujourd’hui la condamnation, qui avait été cachée à la Commission Nationale d’Investiture, visant Monsieur Eric Dureux
pour des faits extrêmement graves. En conséquence, le Rassemblement National retire immédiatement à Monsieur Eric Dureux son investiture sur le canton de Sedan-3 dans le département des Ardennes. Monsieur Eric Dureux est également suspendu à titre provisoire de sa qualité d’adhérent du Rassemblement National en attendant son passage en commission des conflits."

Le RN ne sera donc pas présent sur le canton de Sedan-3 dans les Ardennes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique rassemblement national élections départementales 2021 élections