Neuf athlètes champardennais sont engagés aux Jeux Olympiques de Rio. Parmi eux, la footballeuse Elise Bussaglia. Originaire de Sedan, elle s'apprête à vivre ses deuxièmes Jeux.
A 30 ans, Elise Bussaglia sera l'une des joueuses les plus expérimentées de l'Equipe de France féminine dirigée par l'entraîneur Philippe Bergeroo. Elle vivra donc sans doute sa dernière grande compétition avec les Bleues avec au bout, elle l'espère, une médaille. Le premier match de la France (féminin) se jouera le mercredi 3 août face à la Colombie. Le football commence en effet avant même la cérémonie d'ouverture des JO prévue le 5 août.
Elise Bussaglia porte le maillot de l'Equipe de France depuis 2003. Avec plus de 150 sélections, la milieu de terrain est une joueuse essentielle chez les Bleues. Sa motivation est intacte. Pour ses seconds Jeux Olympiques, la Sedanaise a aussi soif de revanche. Londres en 2012 lui a laissé un goût amer. En ½ finale, elle manque un penalty face au Japon, la France s'incline et termine au pied du podium. Au Brésil, l'objectif est donc clair.
Après avoir évolué dans les plus grandes équipes françaises, Lyon et Paris, Elise a découvert cette saison le championnat allemand avec Wolfsbourg. Etoffant au passage son palmarès avec une seconde place en championnat, une victoire en Coupe et une finale de Ligue des Champions. Que de chemin parcouru depuis ses débuts à Sedan puis St-Memmie. La Champagne-Ardenne, d'ailleurs, elle ne l'oublie pas.
Aux Jeux, les Françaises affronteront les Colombiennes, les Néo-Zélandaises et surtout les Américaines, championnes olympiques en titre. Un programme qui conduira peut-être Elise Bussaglia et ses coéquipières vers une première médaille dans une grande compétition.
Voir notre reportage
