En route pour Rio : la dernière marche avant la qualification

Plus sur le thème :

Certains ont réussi leur pari de se qualifier pour les Jeux Olympiques, d'autres ont échoué. Voici le dernier épisode de notre série consacrée à la préparation des sportifs champardennais. "La dernière marche", c'est le titre de cet épilogue plus ou moins heureux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les athlètes, il y a plusieurs manières de se qualifier pour les Jeux. Certains jouent leur place sur une course ou presque. C'est le cas des kayakistes. Le rendez-vous décisif dans cette discipline, ce sont les sélections nationales. Etienne Hubert avait manqué le billet pour Londres il y a 4 ans. Cette-fois, le Sedanais valide son passeport pour Rio. Etienne Hubert termine 2ème des 2 finales au programme, 1er au classement cumulé. Le résultat d'une pression bien maîtrisée.

Dans les sports collectifs aussi, il faut être en forme le jour J. En juin, Endy Miyem et l'équipe de France de basket disputent un tournoi de qualification à Nantes. Les Tricolores remportent 3 matches. Suffisant pour voir le Brésil. La Rémoise va donc vivre ses seconds Jeux. Une expérience qu'elle tâchera de transmettre à ses coéquipières.

Pour Mahiédine Mekhissi, les JO, c'est une affaire de chrono. Il doit réaliser les fameux minimas. 8 minutes et 22 secondes sur sa distance fétiche, le 3000 m steeple. Après deux années loin des pistes pour cause de blessure, le pari n'est pas gagné d'avance pour le Rémois. C'est à Montbéliard qu'il obtient son sésame, le 1er juin. Un soulagement pour le double vice-champion olympique.

Pour d'autres, la tentative olympique se solde par un échec. En judo, seul le meilleur Français par catégorie est sélectionné pour les Jeux. Axel Clerget aura beau tout donner lors des dernières épreuves, avec notamment cette victoire lors d'un tournoi au Kazakhstan, le Haut-Marnais n'est pas retenu par la Fédération. Pour surmonter sa déception, il a recours à une psychologue. Meriem Salmi est spécialisée dans le suivi des sportifs. Ses mots vont lui permettre de rebondir.
A un mois du coup d'envoi de la compétition, 9 champardennais ont gagné leur place pour Rio. 9 athlètes qui rêvent désormais de briller lors de ces 31èmes Jeux Olympiques d'été.

Voir notre reportage

Certains ont réussi leur pari de se qualifier pour les Jeux Olympiques, d'autres ont échoué. Voici le dernier épisode de notre série consacrée à la préparation des sportifs champardennais. "La dernière marche", c'est le titre de cet épilogue plus ou moins heureux. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information