L'émission "le monument préféré des Français" a désigné le château-fort de Sedan comme grand gagnant de l'édition 2023 le 13 septembre sur France 3. Une récompense inédite dans les Ardennes qui fait la fierté de ses habitants.
La ville de Sedan s'est réveillée sur un petit nuage. En ce matin du 14 septembre, les Ardennais profitent de leur sacre. Leur géant trône désormais dans le patrimoine français. Aux alentours de 23h15, ce mercredi 13 septembre, Stéphane Bern a révélé le nom du grand gagnant du "monument préféré des Français" : le château-fort de Sedan.
L'annonce a été suivie sur France 3 par plus de 1,6 millions de téléspectateurs et sur les réseaux sociaux. Dans les rues de la ville, ce jeudi matin, les habitants n'avaient que ce sacre en tête : "J'ai vu cela hier soir. J’étais ravie. On est vraiment très fier de notre château. C’est mérité car c’est tout de même le plus étendu d’Europe !" confie Monique. "Je vais pouvoir dire à mes amis dans toute la France que Sedan revit avec ce château qui est magnifique !" s'exclame un autre Sedanais.
Sur les réseaux sociaux, les félicitations se sont aussi multipliées. "Félicitations. L'attente fut longue et la joie immense !", "Sincères félicitations ! C’est mérité, bravo à toute l’équipe !", peut-on lire en réponse aux publications du compte X du château-fort. Sur Facebook, les utilisateurs sont également nombreux à avoir commenté cette victoire : "C'est une belle récompense ! [...] Le château a su se transformer, se renouveler et se développer. C'est un joyau de notre patrimoine !"
Le maire (PS) de Sedan, Didier Herbillon, s'est lui aussi confié sur son "immense bonheur" de recevoir cette distinction et cette "reconnaissance nationale de la grande valeur". Déjà informé du résultat plusieurs jours avant la diffusion de l'émission, l'édile a su garder le secret.
Didier Herbillon avait reçu Stéphane Bern, en compagnie de Melaine du Merle, le directeur du château, pour enregistrer la séquence de remise du trophée. Une plaque offrant le titre de "monument préféré des Français".
Un regain touristique espéré
Ce sacre a été salué également par l'Agence de Développement Tourstique des Ardennes : "On est tous très fiers de cette reconnaissance nationale pour ce fleuron du tourisme ardennais". Grâce à cette récompense, les habitants espèrent désormais que la ville de Sedan regagne en fréquentation : "C’est bien pour la ville, c’est bien pour les Ardennais. C’est une belle chose pour nous faire connaître."
Après avoir été élu 2e monument préféré de Champagne-Ardenne en 2014, le château-fort de Sedan va pouvoir cette année mettre en avant son titre. "On est content qu’enfin il soit élu et remarqué par les Français. On espère que le tourisme va davantage se développer à Sedan." confie Vivien, habitant de Sedan.
Pour relancer son tourisme, la ville et le géant des Ardennes pourront compter sur le festival médiéval de Sedan. La 26e édition se déroulera les 20 et 21 mai prochain autour du plus grand château-fort d'Europe, désormais "monument préféré des Français".
L'édifice sera ouvert aux visiteurs lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre de 10h à 17h.