Cet article date de plus de 5 ans

Roger Lemerre nouvel entraîneur du CS Sedan Ardennes

L’ancien sélectionneur des Bleus, vainqueur de l’Euro 2000 avec la bande à Zinédine Zidane, vient de s’engager avec Sedan. Son objectif est de remonter en Ligue 2 au plus vite.
© CSSA
C’est le retour d’une ancienne gloire du football tricolore et sedanais. Avant de s’illustrer dans le staff de l’équipe de France, Roger Lemerre a porté le maillot des vert et rouge.

© COR / AFP

Photo d'archives de 1968 du sélectionneur de l'équipe de France de football, alors défenseur de l'équipe de Sedan.

 Joueur du CSSA de 1961 à 1969, il a cumulé 213 matchs et 34 buts avec le club ardennais. Autant dire qu’il s’agit d’un retour aux sources pour le technicien âgé de 74 ans.

L’ex-sélectionneur des Bleus s’engage donc au CSSA jusqu'à la fin de la saison (juin), et une année de plus (en option). Fort du soutien de leur nouveau partenaire financier, le prince Saoudien Fahd, les dirigeants Sedanais lui ont donné pour mission de retrouver la Ligue2 soit dès la fin de cette saison, soit la saison prochaine. Les adjoints du l’ancien coach Farid Fouzari, limogé début décembre, n’auront donc fait l’intérim sur le banc de touche que pendant 4 matchs.

Roger Lemerre c’est avant tout l’entraîneur qui a remporté l’Euro 2000 et la Coupe des Confédérations en 2001 à la tête de l’équipe de France. C’est le dernier technicien a avoir gagné un titre avec les Bleus. Des succès qui s’inscrivent dans la continuité de la victoire en Coupe du Monde en 1998. Roger Lemerre était alors l’adjoint d’Aimé Jacquet dans le staff tricolore.

Mais l’histoire entre Roger Lemerre et les Bleus s’était mal terminée. Limogé après la Coupe du Monde 2002 car les footballeurs tricolores n’avaient pas réussi à sortir de leur groupe, le technicien n’avait pas su trouver la bonne formule pour palier les retraites internationales de joueurs majeurs comme Laurent Blanc ou Didier Deschamps.

Roger Lemerre avait ensuite encadré les sélections nationales de Tunisie (vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004) puis du Maroc. Il s’était ensuite recyclé comme entraîneur dans des clubs étrangers en Turquie ou encore en Algérie. Avant son expérience au sein de l’équipe de France, le technicien avait aussi entraîné le Red-Star, Lens, ou encore Strasbourg, soit une expérience de 40 ans de coaching professionnel. Durant dix saisons, Roger Lemerre entraina aussi l’équipe de France militaire qui sera championne du monde en 1995.

La nomination de Roger Lemerre avant même son officialisation a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. Même le maire de Sedan, Didier Herbillon (PS), a évoqué sur Twitter la présence du technicien au centre d’entrainement du CSSA de Bazeilles.


Un retour rapide du CSSA vers le monde professionnel effacerait l’humiliation que les sangliers ont connu avec la rétrogradation administrative. En 2013, alors qu’il était déjà relégué de Ligue 2 en National, le club avait finalement du repartir en CFA2, l’équivalent de la 5e division. Depuis Sedan a réussi à remonter au niveau supérieur à la fin de chaque saison.

L’arrivée de Roger Lemerre sera-t-elle la solution qui permettra au CSSA de terminer sur le podium en juin ? Après 16 journées les footballeurs ardennais sont 12e de National avec 19 points (4 victoires, 7 nuls, 5 défaites). Ils comptent 7 points de retard sur le 3e, Strasbourg, qui occupe actuellement la dernière place qualificative pour la Ligue 2.

Voir notre direct diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 6 janvier 2016

durée de la vidéo: 03 min 18
Roger Lemerre nouvel entraîneur du CS Sedan Ardennes ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cssa football sport