Sedan : baignade interdite suite à l'apparition de bactéries dans le lac

La mairie de Sedan dans les Ardennes, a fait part ce mercredi 15 juillet de la présence de bactéries dans le lac. Conséquence, la baignade y est désormais interdite jusqu'à nouvel ordre. 

L'esplanade du lac à Sedan.
L'esplanade du lac à Sedan. © Goole maps
Prudence pour les amateurs de baignade à Sedan dans les Ardennes. Des analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé le 14 juillet 2020 sur le site de la baignade municipale du lac de Sedan sur des prélevements effectués le 13 juillet, font apparaître une concentration en cyanobacterie supérieure au seuil d'alerte sanitaire. La ville l'a annoncé ce 15 juillet, en début d'après-midi. 

"Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces et former des dépôts abondants et des mousses appelées « efflorescences algales ». Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à I'origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d'activités nautiques". Les effets actuellement connus sont les suivants :  

Arrêté municipal

Les risques sanitaires liés aux situations de prolifération de ces algues, sont gérés sur la base des recommandations du Conseil Superieur d'Hygiène Publique de France du 6 mai 2003, explique la commune. Aussi, agissant dans le cadre du principe de précaution, le maire de Sedan a pris le 15 juillet 2020, un arrêté interdisant la baignade à compter du 15 juillet et jusqu'a ce que la situation soit redevenue conforme aux exigences sanitaires. 
 

Par ailleurs, dans l'attente d'un retour a la normale, il est fortement conseillé d'éviter, sur les rives et aux abords du lac, tout contact avec des zones de dépots abondants et d'irisations de couleur verte et de mousses, en cas d'immersion accidentelle, se rincer abondamment sous une douche, en cas d'apparition de troubles de sante, de consulter un médecin en lui precisant la pratique d'activités nautiques sur plan d'eau affecté par des proliférations de cyanobacteries. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter