CARTE - Pour l’été, tour d’horizon des lieux de baignade en Champagne-Ardenne

Après un printemps marqué par le confinement, les mesures de distanciation sociale se font moins sévères pour l’été. Si les baignades sont ainsi autorisées dans une majorité des cas à travers la Champagne-Ardenne, quelques règles minimes continuent à s'appliquer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si pendant vos longues semaines de confinement, vous aviez essayé de bronzer en vain à vos fenêtres, le calvaire prend fin. Les lieux de baignades rouvrent partout à travers la Champagne-Ardenne pour l’été. Pour rattraper votre printemps confiné, nous vous proposons quelques jolis coins qu’offre la région pour se baigner. Six lieux à découvrir dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne. Voici notre sélection :  

 


Des règles sanitaires très souples 


L’accès à toutes les plages, lacs et plans d’eau a été autorisés sans dérogation par décret, depuis le 31 mai dernier. Pour expliquer cette réouverture des lieux de baignades, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est précise qu’ « aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du [Covid-19] dans les eaux du milieu naturel n’existe actuellement. »

Si l’eau n’est pas une source de contamination directe, reste la promiscuité entre baigneurs, qui peuvent toujours se transmettre le virus. Concernant ce point, plusieurs plages émettent des consignes générales de distanciation. «  On a fixé un volume maximum de plagistes, avec approximativement 4m² par personne, raconte Emmanuel Probert, responsable tourisme au Pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Langres. Mais ce n’est pas une contrainte puisqu’on a très de grande surfaces disponibles. »

Quant aux entreprises assurant des services de location nautique, elles continueront de désinfecter le matériel fourni aux clients. Parasols, pédalos, petits bateaux et autres bouées, le matériel est changé et lavé entre chaque famille. "Nous ne prenons pas de risques," ajoute-t-il. Le coronavirus n'empêche donc pas les touristes de venir découvrir les plages de notre région. Mais pas question de voir sa serviette collée à celle d'un inconnu ... sans oublier de laisser toujours un mètre de distance entre les tables sur les terrasses de plage.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information