CARTE - Pour l’été, tour d’horizon des lieux de baignade en Champagne-Ardenne

Après un printemps marqué par le confinement, les mesures de distanciation sociale se font moins sévères pour l’été. Si les baignades sont ainsi autorisées dans une majorité des cas à travers la Champagne-Ardenne, quelques règles minimes continuent à s'appliquer.

© Jean Barrère / France 3 Champagne-Ardenne
Si pendant vos longues semaines de confinement, vous aviez essayé de bronzer en vain à vos fenêtres, le calvaire prend fin. Les lieux de baignades rouvrent partout à travers la Champagne-Ardenne pour l’été. Pour rattraper votre printemps confiné, nous vous proposons quelques jolis coins qu’offre la région pour se baigner. Six lieux à découvrir dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne. Voici notre sélection :  

 


Des règles sanitaires très souples 


L’accès à toutes les plages, lacs et plans d’eau a été autorisés sans dérogation par décret, depuis le 31 mai dernier. Pour expliquer cette réouverture des lieux de baignades, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est précise qu’ « aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du [Covid-19] dans les eaux du milieu naturel n’existe actuellement. »

Si l’eau n’est pas une source de contamination directe, reste la promiscuité entre baigneurs, qui peuvent toujours se transmettre le virus. Concernant ce point, plusieurs plages émettent des consignes générales de distanciation. «  On a fixé un volume maximum de plagistes, avec approximativement 4m² par personne, raconte Emmanuel Probert, responsable tourisme au Pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Langres. Mais ce n’est pas une contrainte puisqu’on a très de grande surfaces disponibles. »

Quant aux entreprises assurant des services de location nautique, elles continueront de désinfecter le matériel fourni aux clients. Parasols, pédalos, petits bateaux et autres bouées, le matériel est changé et lavé entre chaque famille. "Nous ne prenons pas de risques," ajoute-t-il. Le coronavirus n'empêche donc pas les touristes de venir découvrir les plages de notre région. Mais pas question de voir sa serviette collée à celle d'un inconnu ... sans oublier de laisser toujours un mètre de distance entre les tables sur les terrasses de plage.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été économie tourisme sport sports nautiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter