Ce samedi 18 juillet, une femme âgée de 49 ans a été retrouvée morte au pied du château fort de Sedan. La piste du suicide est privilégiée. La victime aurait également commis deux homicides. Une enquête judiciaire est en cours.
Un suicide et de nombreuses interrogations. Ce samedi 18 juillet en fin de journée, le corps d'une quadragénaire était retrouvé sans vie au pied des remparts du château fort de Sedan. C'est la fille de la défunte qui a averti les services de police. Plus tôt dans la journée, elle l'avait prévenue qu'elle allait mettre fin à ses jours "en sautant du haut du château fort de Sedan", précise le procureur de la république de Charleville dans un communiqué.
Des antécédents psychiatriques
Pour l'heure, la thèse du suicide est privilégiée, puisque "le médecin légiste qui examinait le corps constatait des lésions compatibles avec une chute d'une grande hauteur, pouvant correspondre au geste suicidaire rapporté", toujours selon le communiqué. A côté du corps de la victime, deux armes à feu ont été retrouvées.Lors du dernier échange entre la mère et sa fille, la défunte disait "avoir attenté aux jours de deux personnes" avant de se jeter du haut château fort. Cette dernière aurait récemment souffert de problèmes psychiatriques a rapporté sa fille aux policiers sedanais. Des armes à feu et des propos troublants qui ont conduit le parquet de Charleville à ouvrir une enquête.
Un corps retrouvé sans vie à Sedan
Après le signalement, les enquêteurs ont orienté leurs recherches vers un homme âgé de 74 ans. Son corps a été découvert sans vie dans son domicile à Sedan. Le médecin légiste a relevé des "stigmates des blessures pouvant correspondre aux conséquences d'un tir d'arme à feu".Selon le parquet, "les premières vérifications balistiques établissent que plusieurs coups de feu ont été tirés dont un seul semble l'avoir atteint. On note une concordance des étuis de cartouches, retrouvés à son domicile lieu de sa mort, avec l'une des armes retrouvées sur les lieux du suicide".
Une personne portée disparue
Lors de l'appel à la police, la fille de la défunte avait mentionné deux potentielles victimes. Les enquêteurs soupçonnent que cette deuxième personne soit le compagnon de la défunte. Cette dernière l'avait contacté peu avant sa mort.Selon les proches du disparu, il aurait mis fin à sa relation avec la défunte début juillet et sa voiture a été retrouvée à proximité du château de Sedan près de l'endroit où le corps de cette dernière a été retrouvé. Les recherches se concentrent désormais autour du château et de la Meuse. "Tous ces éléments concourent à l'hypothèse qu'il est allé à la rencontre de son ex-compagne et que cette rencontre lui a été fatale", souligne le procureur. Pour l'heure, les enquêteurs s'appuient sur "les images de vidéo protection sedanaise pour aider à reconstituer le trajet, un drone pour explorer plus en détails tous les abords du château, et le cas échéant des personnels nautiques spécialisés", précise le parquet.