Vanessa Ponsin présente sa tomme au safran des Ardennes au salon de l'agriculture à Paris

Cette jeune productrice éleveuse de brebis de La ferme de St Quentin à Noyers-Pont-Maugis s'est lancée le défit de remporter une médaille d'or au salon de l'Agriculture lundi prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vanessa Ponsin y présentera une tomme au safran des Ardennes, un fromage de brebis qui demande cinq mois d'affinage. D'une couleur jaune intense avec des lueurs orangées, l'amertume de ce produit fromager rappelle la fameuse épice. Cette tomme 100 % ardennaise représentera la Région au salon international de l'Agriculture de Paris. C'est une première pour cette jeune productrice.

A l'origine, c'est le maire du village qui a poussé la jeune femme à s'inscrire au concours. Selon lui, cette recette unique au safran ardennais peut faire la différence.


Productrice depuis seulement trois ans, Vanessa est tombée sous le charme de cette race de brebis venue du sud ouest. Son élevage est composé d'une soixantaine de brebis. Ce qui garanti une production artisanale et un gage de qualité.

La tomme au safran des Ardennes sera en compétition avec des dizaines de produits de toute la France. Le résultat est attendu le 29 février prochain.

Voir notre reportage

Vanessa Ponsin, jeune productrice éleveuse de brebis de La ferme de St Quentin à Noyers-Pont-Maugis s'est lancée le défit de remporter une médaille d'or au salon de l'Agriculture lundi prochain. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information