Vastes interpellations à Charleroi (Belgique) suite à l'attaque du fourgon de la Brink's à Signy-le-Petit (Ardennes)

Selon nos informations, une vingtaine de personnes ont été interpellées à Charleroi (Belg.) ce mercredi (22/05/2013) suite à l'attaque du fourgon blindé de la Brink's le 28 novembre 2012 à Signy-le-Petit (Ardennes françaises).

Tôt ce matin, 140 policiers Belges et Français, dont des enquêteurs de la Police Judiciaire de Reims et Paris ont procédé à ces interpellations dans plusieurs lieux de Charleroi (Belg.).

12 personnes sont en garde à vue pour 24 heures depuis ce mercredi (22/05) à la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi.
Des armes de guerre ont été retrouvées lors des perquisitions (fusils d'assaut, grenades, explosifs, pistolets...). Les suspects ont été présenté au juge.

durée de la vidéo : 00h00mn48s
©France 3 Champagne-Ardenne

Selon nos informations, certaines personnes arrêtées appartiendraient au milieu du grand banditisme Belge. Elles sont donc soupçonnées d'avoir participé au braquage d'un fourgon de la Brink's, le 28 novembre dernier.


Rappel des faits

Ce braquage s'était déroulé sur la D20, limite Ardennes / Aisne. Les convoyeurs, au nombre de trois, avaient été blessés et transportés au Centre Hospitalier de Manchester de Charleville-Mézières (08).

Ce gang, très organisé avait attaqué ce véhicule de transport de fonds à l'aide d'explosifs avec une manière inédite d'attaque. Trois individus étaient reparti à bord d'une grosse cylindrée noire, type Volkswagen ou Mercedes.
Le corps de l'un d'entre eux avait été découvert sur la commune de la Neuville-aux-Joûtes (08), à proximité du lieu où s'est déroulé le braquage. Une autopsie avait affirmée qu'il était mort sur le coup, des suites de l'explosion. Il s'agissait de l'artificier du groupe.

Les malfaiteurs étaient repartis bredouille de leur attaque du fourgon.

Une information judiciaire sur ces faits avait été ouverte pour "vol en bande organisée avec arme, association de malfaiteurs et destruction par moyen dangereux susceptible d'entraîner une mutilation ou infirmité permanente".
Dernières attaques sur des transports de fonds dans la région
Avril 2000
Une tentative (ratée) de braquage d'un dépôt troyen de la Brink's. Les malfaiteurs ont été surpris alors qu'ils opéraient sur les lieux.
Juin 2011
Un entrepôt Loomis a été attaqué à l'explosif par cinq malfaiteurs lourdement armés. Ce même gang réitèrera trois mois plus tard à Orly-Ville où ils ont tué un convoyeur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité