L'opération s'est déroulée vers 10 heures ce mercredi sur la D20, limite Ardennes / Aisne. Les convoyeurs, au nombre de trois, ont été blessés et transportés au Centre Hospitalier de Manchester de Charleville-Mézières (08).
Parmi les trois convoyeurs blessés, deux l'ont été légèrement, mais le troisième a été admis au bloc opératoire. Sa vie ne serait pas en danger.
D'après nos informations, c'est un gang très organisé qui a attaqué ce véhicule de transport de fonds à l'aide d'explosifs avec une manière inédite d'attaque :
- Deux charges explosives ont creusé un cratère à l'approche du camion qui a été projeté dans le fossé (voir notre photo),
- Une charge explosive est placée sur la porte arrière du véhicule,
- Trois individus repartent avec tout ou partie du contenu du camion,
- Ces trois individus repartent à bord d'une grosse cylindrée noire, type Volkswagen ou Mercedes.
Le "N°2" de la Brink's s'est rendu sur place.
La fourgon a été évacué des lieux un peu avant 17h30 (voir notre diaporama ci-dessous).
Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Reims et Strasbourg, ainsi que le Parquet de Reims sont en charge de l'enquête.
Le tout, chapeauté par l'Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO).
Agrandir le plan
Dernières attaques sur des transports de fonds dans la région
Avril 2000Une tentative (ratée) de braquage d'un dépôt troyen de la Brink's. Les malfaiteurs ont été surpris alors qu'ils opéraient sur les lieux.
Juin 2011
Un entrepôt Loomis a été attaqué à l'explosif par cinq malfaiteurs lourdement armés. Ce même gang réitèrera trois mois plus tard à Orly-Ville où ils ont tué un convoyeur.