Des problèmes de circulation ont été notés dans les Ardennes à cause des vents violents, relève la préfecture. Des foyers sont également privés d'électricité. L'Aube, la Marne et la Haute-Marne sont toujours placées sous vigilance jaune par Météo France ce dimanche 10 mars.
Des rafales à plus de 70 km/h. C'est ce qu'annonce la Chaîne Météo sur son site internet, plaçant sous vigilance orange le département des Ardennes. Elle l'a d'ailleurs annoncé dans un tweet (Météo France laisse le département sous vigilance jaune ce dimanche 10 mars) :
#ALERTEMÉTÉO sur 37 départements pour des #vents?️violents, de fortes chutes de neige❄️ en montagne et des pluies?️ abondantes. Soyez prudents si vous habitez dans les départements concernés par notre alerte ! --> https://t.co/VcpILWO4MC pic.twitter.com/zH6qZFnwDO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 10 mars 2019
La Préfecture annonce des soucis de circulation "sur la RN PR85 & Châtelet sur Retourne : circulation uniquement sur la voie de gauche. Plusieurs glissières sont hors service". Elle confirme aussi que plus de 2.000 foyers de Sedan à Charleville, en passant par la pointe des Ardennes, sont privés d'électricité depuis le début d'après-midi. Les équipes d'Enedis ont été renforcées:
De son côté, la Préfecture dit suivre de près la situation:
Chutes d’arbres & objets sur la voirie notamment sur la RN PR85 & Châtelet sur Retourne : circulation uniquement sur la voie de gauche. Plusieurs glissières sont hors service.
— Préfet des Ardennes (@Prefet08) 10 mars 2019
Les services de gendarmerie, de la DIR et du SDIS sont mobilisés.
Soyez prudents !@COZ_EST#Ardennes pic.twitter.com/wj7qWjqg8Z
La Préfecture a enregistré des bourrasques entre 90 et 100 km/h, qui pourraient durer jusqu'en début de soirée. Selon l'observatoire français des orages et tornades Keraunos, les bourrasques ont atteint 104 km/h à Saulces-Champenoises. Dans la nuit du 10 au 11 mars, la vitesse devrait tomber à 70 km/h. La vigilance sera toujours de mise ce 11 mars. Sur cette photo, on peut voir que les pompiers sont mobilisés pour retirer les arbres qui tombent sur la chaussée :
A noter qu'à Revin, une partie d'une toiture s'est envolée rue Ledru Rollin :
Retrouvez notre diaporama sur notre page Facebook :
Le reste de la Champagne-Ardenne en jaune
Les trois autres départements sont toujours placés en vigilance jaune, bien que les rafales atteignent des vitesses impressionnantes. Dans la Marne, certaines bourrasques sont allées jusqu'à 112 km/h à Chouilly a relevé l'observatoire Keraunos dans un tweet:Les violentes rafales de vent se décalent vers le nord-est (112 km/h à Metz Nancy Lorraine, 104 à l'aéroport de Mulhouse) #Alsace #Lorraine. A noter également 102 km/h à Orly. Remarquables valeurs de 120 et 126 km/h à Cambrai-Epinoy et Arras #HautsdeFrance. pic.twitter.com/vivFyhfrGx
— Keraunos (@KeraunosObs) 10 mars 2019
Météo France relevait des vitesses allant jusqu'à 75 km/h, ce qui a contraint la mairie à fermer ses parcs, ainsi que sur le secteur de Saint-Dizier. Côté Aube et Haute-Marne, les rafales enregistrées sont de 70 km/h.
Dans la Marne, près de 180 pompiers ont été mobilisés ce dimanche.
[VENT VIOLENT] ? Hier, le coup de vent qui s'est abattu sur la Marne a entraîné un regain d'activité (60 %), les sapeurs-pompiers ont réceptionné 740 appels et réalisé 143 interventions dont 74 en liens avec les intempéries. Près de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. pic.twitter.com/b8TW10SSGu
— Pompiers Marne (@SDIS51) 11 mars 2019
En raison des #vents #violents, les #parcs et #jardins de la ville de #Reims seront #fermés ce dimanche après-midi jusque 16h. Merci de votre compréhension. pic.twitter.com/3LV9qhZjp6
— Ville de Reims (@VilledeReims) 10 mars 2019