• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vents forts : cigogne dans les bourrasques à Sarralbe, arbres déracinés en Moselle-Est, toitures arrachées près de Nancy

Des pompiers interviennent sur une toiture dans la banlieue de Nancy, suite aux forts vent qui ont soufflé sur la région, dimanche 10 mars 2019. / © Mustafa Mohammad. France 3 Lorraine
Des pompiers interviennent sur une toiture dans la banlieue de Nancy, suite aux forts vent qui ont soufflé sur la région, dimanche 10 mars 2019. / © Mustafa Mohammad. France 3 Lorraine

Météo-France a placé les quatre départements Lorrains en vigilance jaune aux vents forts toute la journée ce dimanche 10 mars jusqu'à 22 heures. Soyez prudents si vous sortez à pied ou circulez en voiture !

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Les pompiers du Meurthe-et-Moselle et de Moselle sont intervenus de très nombreuses fois cet après-midi en raison des vents violents qui traversent la Lorraine.

La circulation des TGV à travers la région a elle aussi été impactée :
Des toitures et des bardages ont été arrachés à Pulnoy et Ecrouves (Meurthe-et-Moselle) tandis que la circulation a été coupée sur plusieurs axes secondaires en Moselle Est en raison d'arbres déracinés.
A Sarralbe (Moselle), où la webcam de la mairie permet de suivre au quotidien la vie d'un couple de cigognes, les bourrasques font tanguer le nid !
Dans le département, les lignes électriques ont également subi des dégâts importants. Plus d'un millier de foyers se sont retrouvés dans l'après-midi sans électricité. la situation devrait revenir à la normale d'ici ce soir.

 100 km/h de vent

En raison de ces fortes bourrasques de vent pouvant atteindre localement en plaine les 100 km/h, comme en Champagne-Ardenne, Météo-France a placé les départements Lorrains en vigilance jaune aux vents violents jusqu'à 22 heures.
A Lorraine Airport, des rafales à 112 km/h ont été relevées par les météorologues.
Plusieurs villes de Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges ont, à la suite des préfectures, lancé des messages d'alerte.

A Nancy, la Ville a annoncé la fermeture de ses parcs et jardins, dimanche toute la journée.
Elle a également annulé les marchés extérieurs du Plateau de Haye et de la Ville Vieille, ainsi que les traditionnelles puces en Vieille-Ville.
Le marché couvert du centre-ville, Place Charles III, reste bien sûr ouvert.
La municipalité de la cité ducale précise que les parcs et jardins seront rouverts, sans doute lundi, une fois que les agents se seront assurés que tout risque, notamment de chute d'arbre ou de branche, est écarté.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Handball : Les chaumontaises entre l'excellence et le travail

Les + Lus

Les + Partagés