Des brebis d'un élevage des Ardennes ont été attaqués lors de plusieurs nuits. Vingt brebis sont mortes ou ont dû être euthanasiées. Une clôture électrifiée a été installée ainsi qu'un piège photographique pour tenter d'identifier le ou les animaux à l'origine de l'attaque.
Plusieurs attaques successives ont été signalées dans le secteur de Thénorgues et de Sévigny-la-Forêt, dans les Ardennes, depuis le 20 avril 2024. Un élevage situé au Moulin de Thénorgues a notamment subi d'importantes pertes.
"Sur cette pâture du hameau du moulin à Thénorgues, on a depuis trois nuits des attaques d'un animal qui est soit un loup, soit un chien errant, avec un comportement totalement atypique", explique Christophe Fradier, le directeur départemental des territoires des Ardennes, qui s'est rendu sur place le 23 avril. "On a vingt brebis décédées ou très endommagées qu'on a dû euthanasier, puis une dizaine de brebis blessées. Ce qui ne correspond pas à des pratiques connues de chien errant ou de loup."
Une clôture électrifiée installée
Rien ne permet pour l'instant d'affirmer qu'un ou plusieurs loups ou chiens errants sont responsables des attaques. Une clôture électrifiée a été posée en fin de journée le 23 avril pour protéger le troupeau de Thénorgues d'une nouvelle attaque. Elle mesure un peu plus d'un mètre de haut et est dotée d'un système de recharge solaire. La pâture étant éloignée de toute source d'alimentation électrique.
L'objectif est de repousser l'animal pour qu'il n'approche pas de la troupe de moutons.
Christophe Fradier, directeur départemental des territoires des Ardennes
L'Office français de la biodiversité a également mis en place un piège photographique sur le site. Celui-ci se déclenche en fonction des mouvements et permettra peut-être d'identifier plus précisément le ou les animaux à l'origine des attaques.
"Dans le département des Ardennes, selon les communes, on peut accompagner les éleveurs pour acheter des chiens de garde de type patous, ou ce type de clôture. Aujourd'hui, on n'a pas eu de demandes", précise Christophe Fradier.
"On sait que le loup traverse le département des Ardennes, on n'a pas de présence avérée d'une meute. Par contre, on est très vigilants sur la géographie des attaques de loup", ajoute le responsable. Une réunion de la cellule de veille loup-lynx, prévue de longue date, doit avoir lieu le 14 mai prochain dans le département.