Voici comment un drone a permis aux pompiers de sauver une dame tombée dans la Meuse

Une quinquagénaire est tombée dans la Meuse le vendredi 09 février. Les pompiers ont pu la secourir après l'avoir localisée à l'aide d'un drone.

Quand la technologie vient en aide aux pompiers et aux victimes secourues. C'est l'histoire qui s'est passée le vendredi 09 février 2024, peu après midi.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a été contacté à 12h32. On lui signalait une dame tombée dans la Meuse, à Fépin (Ardennes). La profondeur maximale de ce fleuve est d'un peu plus de deux mètres. 

Les pompiers, au nombre de quatorze, ont immédiatement mobilisé un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). Mais surtout deux véhicules de plongeurs (VPL) envoyés depuis Charleville-Mézières (Ardennes), distante de 30 kilomètres, et Givet (15 kilomètres).

Un drone utilisé

Le communiqué du Sdis nous apprend que le lieu de l'intervention, le quai Gallieni à Fépin, se trouve sur la pointe de Givet. La frontière belge est toute proche (voir localisation sur la carte ci-dessous).

L'originalité de cette opération menée par les pompiers pour sauver la dame âgée de 56 ans réside dans l'utilisation d'un drone, révélée par Ardennes Actus (on y apprend aussi que la victime aurait sauté à l'eau). Les secours ont réussi à suivre son "trajet" dans l'eau et à se positionner au bon endroit pour la faire sortir. 

La gendarmerie était présente sur les lieux. Le service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) a apporté les premiers soins à cette dame. Qui l'a ensuite transportée vers le centre hospitalier (CH) de Bélair, un hôpital psychiatrique, où elle a pu être observée. 

Sur l'eau, très haut, et en haut des flammes

Sur leur page Facebook, les pompiers des Ardennes ont expliqué ce lundi 12 février que leur équipe d'Aéronefs télé pilotés de lutte, appui, et secours (Atlas) est utilisée pour fournir des informations précises au commandement des opérations. Dans le cas échéant, l'équipe peut aider à la prise de décisions.

Leurs photographies et vidéos sont effectuées lors d'incendies (détection de points chauds), ou encore pour surveiller les forêts afin de prévenir les feux ou rechercher des personnes. Comme ici, il est possible également de retrouver quelqu'un tombé à l'eau. Ces missions sont polyvalentes. Les pompiers de tout le département peuvent se former et intégrer cette équipe.

Le drone, acquis en 2021, a représenté un investissement de 3 000 euros. Pour rappel, le Sdis des Ardennes avait déjà utilisé un drone pour retrouver un joggeur perdu dans la forêt en pleine nuit. C'était en 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité