Toute cette semaine, du lundi 6 au vendredi 10 novembre, nous vous proposons une série de reportages en lien avec l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918. Visite d'une tranchée allemande reconstituée dans un jardin de Saint-Quirin.
Anthony Mezquita est un vrai passionné de la Grande Guerre. Il est vrai qu'il a de bonnes raisons pour cela : Un de ses grand-pères, français est mort en 1914 lors de la bataille de Dieuze. Son autre grand-père a combattu côté allemand. Il s'imagine même que l'un a pu s'opposer à l'autre...Tout petit, on lui offre un casque de poilu. Il n'en faut pas plus pour le lancer.
A 29 ans, dans son jardin à Saint-Quirin, il a reconstitué de la manière la plus fidèle possible une tranchée allemande de première ligne "parce qu'elle est mieux aménagée que la française."
Une tranchée complète avec son poste de commandement des officiers, son poste de premier secours et sa cloche d'alerte au gaz. Tout y est.
Il y a consacré tout son temps libre, en chinant dans les vide-greniers et les bourses d'échanges les objets nécessaires à une reconsitution crédible.
Il espère que les visiteurs seront nombreux.

Dans le cadre de la série en lien avec l'armistice du 11 novembre 1918, découverte aujourd'hui de la tranchée allemande reconstituée dans le jardin d'Anthony Mezquita à Saint-Quirin.
•
©France 3 Lorraine - Sarreguemines