• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Armistice du 11 Novembre 1918 : Une mini-série hommage en Lorraine - Episode 1

© France 3 Lorraine - Eric Molodtzoff
© France 3 Lorraine - Eric Molodtzoff

Toute cette semaine, du lundi 6 au vendredi 10 novembre, nous vous proposons une série de reportages en lien avec l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918. Découvrez un livre saisissant illustré de photographies de villages meusiens pris sous le même angle à cent ans d'intervalle. 

Par Sophie Gueffier

Vendredi 10 novembre sera inauguré par le président Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre sur le site du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand en Alsace. 

Avant cet événement historique, nous vous proposons , à travers une série de reportages, de découvrir les différents hommages dans notre territoire.

Aujourd'hui, nous vous présentons un livre de photographies : "Verdun et le Meuse photographiées en 14-18 et 100 ans après" dans la collection Verdun Histoire et mémoires - les cahiers de la Grande Guerre.


Avant / Après

Une poignée de passionnés a collecté des photos, prises entre 1914 et 1918, dans 113 villages meusiens, pour la plupart éloignés de la ligne de front. Au terme de recherches de fourmis, ils ont retrouvé les lieux photographiés et ont posés leurs appareils aux mêmes endroits, selon le même angle de prise de vue. Saisissant ! 

Pour l'un des concepteurs du projet c'est la preuve que : 

La Meuse est un département qui a su revivre.

Série 11 novembre : des traces indélébiles
Nous vous proposons cette semaine une série de reportages en lien avec le 11 Novembre. Venez découvrir aujourd'hui un livre de photographies exceptionnelles, réalisé dans 113 villages meusiens pour la plupart situés loin du front. L'équipe de photographe a retrouvé les lieux d'hier et a repris les mêmes sites avec le même cadre. saisissant. sont interviewés au cours du reportage: Jean-Luc Demandre, coordinateur du projet Jean-Luc Kaluzko, photographe Hubert Philippe, collectionneur de photographies Maxime Prudent, photographe reportage :  - France 3 Lorraine - Laurent Parisot - Eric Molodtzoff - Aldo Parvillez

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus