Pour valoriser le soutien de la région au cinéma et aux productions audiovisuelles et l'éducation aux images des lycéens et apprentis, le conseil régional leur propose d'étudier une oeuvre, puis d'en discuter avec son auteur. Cette année, le film d'Abd Al Malik, "Qu'Allah bénisse la France".
L'auteur-compositeur Abd Al Malik, qui a réalisé son premier long-métrage "Qu'Allah bénisse la France" en 2014, a répondu à l'invitation de la région Grand Est de rencontrer des lycéens et des apprentis pour échanger sur son film. Il était à Strasbourg, dans l'hémicycle du conseil régional, ce lundi matin, avant de se rendre à Nancy dans l'après-midi, au lycée de la Malgrange, et à Reims, au Cinéma Opéra mardi.
Son oeuvre, Qu'Allah bénisse la France, est proposée cette année dans le cadre du dispositif national d’éducation à l'image "Lycéens et apprentis au cinéma", créé en 1998, pour amener les élèves à développer leur regard critique face à l’image et acquérir une culture cinématographique. Il s’adresse aux lycées d’enseignement général, professionnels, agricoles et aux centres de formation des apprentis (CFA).
Le conseil régional a choisi de le mettre en avant, parmi 3 oeuvres, pour évoquer également le soutien du conseil régional à la production d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Le film a été soutenu, entre autres, par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Une partie du tournage (21 jours) s’est déroulée en Alsace, notamment au centre-ville de Strasbourg et dans le quartier du Neuhof où Abd Al Malik a vécu. Des scènes ont également été tournées au cimetière musulman de la ville, à la Petite France, au Parc de l’Orangerie et à l’aéroport d’Entzheim.
Après la découverte de l'oeuvre en salle de cinéma, les élèves ont donc pu rencontrer son créateur pour un échange de 2h.