Grand Est : attention à l'épidémie de varicelle

En ce mois de juillet, le Grand Est est particulièrement touché par une épidémie de varicelle.

L'agence Sentinelle, avec le ministère des Solidarités et de la Santé alerte sur le nombre inquiétant de cas de varicelle recensés en juillet 2018 dans le Grand Est, soit en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

L'agence parle d'une "activité forte en région Grand Est" (cliquez sur le lien pour voir la carte du Grand Est).
 



L'Alsace est particulièrement touchée, la quasi-totalité du Haut Rhin et du Bas-Rhin affiche plus de quarante cas pour cent-mille habitants, quand la moyenne nationale est de vingt cas pour cent-mille habitants

Les autres départements du Grand Est ne sont malheureusement pas en reste. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, les Vosges et la Marne affichent eux aussi plus de quarante cas pour cent mille habitants sur la majorité de leur territoire.
 


En revanche, la Haute-Marne et l'Aube sont moins touchés.

Ces départements comptabilisent au maximum quinze cas de varicelle pour cent-mille habitants. 

Globalement, c'est le Nord du Grand Est qui est le plus impacté par l'épidémie. 

 
Plus d'informations sur la varicelle...

Comment reconnaître les symptômes de la varicelle ? 

Le premier symptôme est souvent une poussée de fièvre. Un ou deux jours plus tard, les boutons apparaissent, tout d'abord sur le ventre puis sur le visage. 
Ces petites lésions provoquent des démangeaisons importantes. Dans la majorité des cas, les boutons disparaissent au bout d'une quinzaine de jours.

Qui est touché ?

Près de 95% de la population a la varicelle au moins une fois dans sa vie. La plupart des personnes l'attrapent avant d'avoir atteint l'âge de dix ans. 

Comment cela s'attrape-t-il et se soigne-t-il ?

La varicelle s'attrape par contact physique mais également par les voies respiratoires. Si vous présentez les symptômes de la varicelle, il faut aller consulter votre médecin. Cette maladie est virale, les antibiotiques sont inutiles. En revanche, on peut soulager les démangeaisons grâce à des bains avec de l'eau tiède auxquels on aura ajouté une petite quantité de bicarbonate de sodium. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité