Au cœur de l’OPS, voyage au sein de l’orchestre philharmonique de Strasbourg

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Des hommes comme les autres…ou presque.


Dans cet épisode, Daniel Stoll trompettiste au philar depuis 1992 nous  fait  « entrer chez lui » . Au programme Jogging, Famille, travail personnel du musicien et répétition de  LA MER de Claude Debussy.
148284965

2. Secrets de répétition


L’OPS a mis à son programme la musique pour cordes percussion et Célesta de Bela Bartok. Elle n’a plus  été jouée à Strasbourg depuis plus de trente ans. Une pièce d’une difficulté redoutable et qui fait preuve du dynamisme de l’orchestre. Chef et musiciens du rang s’appliquent pour résoudre les innombrables pièges de la partition.
148284985

3. L’ouvrage prend forme


L’orchestre est passé de la salle de répétition à la grande Erasme du PMC. Le travail commence à payer et l’œuvre de Bartok est désormais plus familière aux musiciens.

Les régisseurs de l’orchestre ont à mettre en place une disposition spatiale particulière. Au programme du concert figure aussi un concerto de Prokofiev avec en soliste Charlotte Juillard qui rend aussi visite à un luthier pour entretenir son violon.
148285000


4. Générale et concert.


La musique est désormais bien en place et la répétition générale fait sortir les derniers faux-plis.
Pendant ce temps, l’administration prépare la prochaine saison, la billetterie  se tient prête, chef et musiciens se concentrent, le concert peut commencer.
©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information