Aube : les agriculteurs en colère contre la nouvelle carte des "zones agricoles défavorisées"

Palettes en flammes, fumier, tracteurs, ce samedi, à Troyes, les agriculteurs de l'Aube se sont mobilisés pour protester contre le non-classement en zones agricoles défavorisées du Barrois et de 17 communes du Pays d'Othe. Des zones pour lesquelles ils espèrent des aides européennes spécifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autour de 200 agriculteurs aubois se sont donnés rendez-vous pour exprimer leur colère ce samedi après-midi devant la préfecture de l'Aube et la Direction départementale des territoires à Troyes. Arrivés avec une cinquantaine de tracteurs en ville, ils ont déversé du fumier devant les institutions, et brûlé quelques palettes, affichant des slogans tels que "200 suicides par an, ça ne suffit pas ? La mort du Barrois". 

Un tweet, daté de la veille, était d'ailleurs bref et sans équivoque : "Après 2h de RDV infructueux au ministère, il est temps de déverser notre colère à la DDT et la Préfecture demain à 13h30", peut-on lire sur le compte twitter de la FDSEA de l'Aube. "Nous nous battrons jusqu'au bout pour les territoires défavorisés du Barrois et du Pays d'Othe", poursuit-elle. 

Les agriculteurs aubois sont en effet ressortis particulièrement déçus de la réunion qu'ils avaient obtenue au Ministère de l'agriculture à propos de la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Une carte, sortie au mois de février, qui remanie complètement les territoires qui peuvent prétendre à des aides spéciales de l'Union européenne. Une carte sur laquelle ils auraient bien aimé voir apparaître le Barrois, ainsi que 17 communes du Pays d'Othe, qu'ils considèrent comme historiquement défavorisées. Les sols, arguent-ils, sont particulièrement secs, et les rendements, faibles. 


Mais le Ministère ne voit pas les choses de la même façon puisque les territoires concernés appartiennent à la zone délimitée Champagne. La présence de vignes fait donc grimper la production brute standard à 8 500 euros l'hectare, un revenu considéré comme trop élevé pour classer la zone comme défavorisée. 


VOIR. Notre reportage à Troyes : 


ECOUTER. Le "point d'étape" de Stéphane Travert, Ministre de l'agriculture, après la présentation de la nouvelle carte :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information