Dans l'Aube, un musée de l'imprimerie va prochainement voir le jour à Charmont-sous-Barbuise. Une grange a été trouvée, les travaux ont commencé avec l'aide d'un chantier d'insertion. Cela fait 13 ans que l'association des amis de Gutenberg porte cette idée.
Depuis l'âge de 16 ans, Christian Davron maîtrise à la perfection la lecture et l'écriture à l'envers. Ancien typographe puis photocompositeur chez Libération Champagne, il travaille depuis 2004 à la création d'un atelier musée autour de l'imprimerie.
"Pendant 450 ans, on a travaillé sur le même mode que l'invention de Gutenberg. Avec quelques évolutions, mais la base restait les caractères en plomb, raconte le passionné. Mais en 30-40 ans, tout a été balayé avec l'arrivée de la photocomposition et des ordinateurs. On ne peut pas se plaindre du progrès (…) mais j'estime que l'on ne doit oublier d'où on vient."
Une trentaine de machines aux noms étonnants – une minerve, mais aussi une presse à bras ou une bête à cornes - dorment dans différents endroits pour le moment. Elles devraient bientôt rejoindre cette ancienne grange en cours de restauration à Charmont-sous-Barbuise, dans l'Aube.
Un chantier d'insertion
La commune a porté le projet avec l'aide du Département, à travers un chantier d'insertion mené par l'association la Sauvegarde. Huit personnes s'y relaient.Mais il y a un hic. Il faut encore aménager l'intérieur en construisant un étage. Et la commune ne peut le financer. "[On mettra] en bas les machines (…) et on isolera l'étage pour que les enfants travaillent dans des conditions acceptables, relève Christian Davron. Pour aménager tout ça, il faut créer du volume, on a besoin d'argent !"
7.000 à 8.000 euros sont encore espérés. Sachant que 2019 signe le 550e anniversaire de la mort de Gutenberg.
►Voir notre reportage à Belley et Charmont-sous-Barbuise (Aube)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3d/9b/05/3d9b0503-1078-4df5-8de9-080c6aeeb51a.jpg)