Un exercice de sécurité civile de type sauvetage aéro terrestre est annoncé ce jeudi 9 mars dans l'Aube. La préfecture de ce département invite à ne pas diffuser de fausses informations sur cet événement grandeur nature.
Cette fois-ci, ce n'est pas un test de sirène, mais les services de sécurité de l'Aube vont mettre les gros moyens. Ce jeudi 9 mars, un exercice de sécurité civile de type "sarex" : search and rescue, est prévu dans l'Aube. Un vrai faux sauvetage aéroterrestre en langage courant. "Cet exercice de sécurité civile se déroulera jeudi 9 mars 2023 à partir de 8h, et durant toute la journée", précise la préfecture.
D’importants dispositifs de moyens terrestres et aériens, dont trois hélicoptères, seront mobilisés et seront susceptibles de survoler le département de l’Aube à cette occasion. "Cécile Dindar, préfète de l’Aube, invite les riverains et les usagers de la route qui passeront à proximité du site de l’exercice à faire preuve de prudence et à ne pas diffuser de fausses informations".
En revanche le lieu précis de l'exercice, comme le nombre de personnes impliquées, n'a pas été communiqué. Nous vous en informerons dès que possible. Cet exercice est déclenché par l’ARCC (centre de coordination et de sauvetage aéronautique) de Lyon qui détermine l’heure de début et le lieu. Il simule la disparition d’un aéronef dans l’espace aérien du département. Afin de préserver le caractère « inopiné » de l’exercice, les personnels des services de l’État et les membres du corps préfectoral ne disposent ni du scénario, ni de la chronologie de l’événement.
Exercice obligatoire
La mission de recherche et sauvetage des aéronefs en détresse (SAR – Search and rescue) est une mission de service public incombant aux Etats. Pour la France, cette mission a été dévolue à l’Armée de l’Air. "Depuis le 1er septembre 2015, cette charge est confiée à un centre de coordination et de sauvetage aéronautiue basé à Lyon-Mont-Verdier. Il assure le service SAR sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Depuis 2004, l’entraînement est devenu une obligaton permanente qui s’impose à tous, fonctionnaires civils ou militaires, industriels, opérateurs publics et privés, élus, médias ou simple citoyen. Des exercices SAR (SAREX) sont ainsi régulièrement organisés dans l’ensemble des départements métropolitains.
"Les exercices de ce type ont pour objectifs d’assurer le plus efficacement possible le sauvetage des occupants d’aéronefs en détresse, ou encore une participation aéronautique aux opérations de sauvetage des vies humaines".