Les sirènes d'alerte aux populations vont sonner ce mercredi 2 mars, un simple test comme chaque premier mercredi du mois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester .

En raison du contexte géopolitique pour le moins sensible en ce moment, les pompiers ont préféré rappeler que la sirène d'alerte aux populations retentira, comme à son habitude, le premier mercredi du mois. C'est à dire le mercredi 2 mars.

Pas de panique si vous entendez l'une des sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), ce mercredi 2 mars 2022. C'est-à-dire le premier mercredi du mois.



Ces sirènes retentissent vers midi avec un but précis. Elles doivent alerter la population en cas de risque naturel ou technologique, ou encore d'attentat. Et elles peuvent faire penser à celles qu'on entend actuellement à Kyiv (pas Kiev) ou Kharkiv, villes ukrainiennes actuellement bombardées par la Russie.



Les pompiers ont préféré anticiper une éventuelle inquiétude. Et annoncer que tout va bien : la sirène de ce mercredi 2 mars ne sera qu'un entraînement, comme toutes les fois précédentes (voir le tweet ci-dessous).





Le signal comprend trois coups répétés de cette sirène. Chacun dure une minute et 41 secondes. Pour rappel, en cas de (vraie) alerte, il faut s'abriter (chez soi, dans un bâtiment public, mais surtout pas dans un véhicule). Les instructions officielles seront communiquées par les stations de radio (lire le dépliant ci-dessous).

Information sur l'alert... by Vincent Ballester



Si vous en avez, il convient de ne pas aller chercher vos enfants à l'école (c'est plus sûr là-bas). Et de ne pas fumer, ni saturer le réseau en appelant pour avoir des renseignements. C'est toujours bon à savoir.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité