Attentats et risques chimiques : une seconde vie pour les sirènes d'alertes

Elles sont testées chaque 1e mercredi du mois depuis les années 50, alors installées pour alerter la population en cas d'incendie. Aujourd'hui, les sirènes sont modernisées pour être prêtes à retentir en cas de menaces terroristes ou chimiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde les entend sonner chaque 1e mercredi du mois, sans vraiment savoir à quoi elles servent encore. Depuis 3 ans, l'Etat entend bien redonner une seconde vie aux sirènes d'alertes.

Dans le Haut-Rhin, elles seront toutes testées et modernisées d'ici l'an prochain. Le but : les rendre pilotable à distance, ce qui permettrait au Ministère de l'Intérieur de les déclencher à tout moment en cas d'attentat ou de risque chimique. Les populations seraient alors immédiatement invitées à se mettre à l'abri et écouter les médias pour plus d'informations.

A Vieux-Thann, commune qui abrite une vaste zone indutrielle et chimique, les sirènes ont déjà été testées et modernisées. ©France 3 Alsace
En complément, le SAIP (Système d'Alerte et d'Information des Populations) mis en place par le gouvernement comprend également une application à télécharger sur son smartphone, pour recevoir des alertes par ce biais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information