L'homme activement recherché après avoir attaqué et sérieusement blessé ses deux jumeaux de 11 ans avec une hache dans la nuit du vendredi 6 janvier à Montreuil-sur-Barse, dans l'Aube, a été interpellé. Il s'était également attaqué à son ex-femme avant d'incendier la maison.
La procureure de la République de Troyes, Julie Bernier, a fait savoir ce lundi 9 janvier que l'homme de 46 ans recherché après avoir attaqué et sérieusement blessé ses deux jumeaux de 11 ans avec une hache dans la nuit du vendredi 6 janvier à Montreuil-sur-Barse, dans l'Aube, a été interpellé.
"Pour votre information immédiate ce soir, l’homme recherché a été interpellé. Il a été placé en garde à vue à 19h35 des chefs de tentative d’assassinat et destruction d’un bien par incendie. Hier, en fin de journée, le parquet de Troyes a ouvert une information judiciaire. Les investigations se sont poursuivies sous le contrôle d’un juge d’instruction. La direction d’enquête a été confiée à la section de recherches de Reims, avec l’assistance de la brigade des recherches de Rosières-près-Troyes.
Découvert sur un signalement
Toute la journée, les recherches opérationnelles se sont poursuivies. 45 gendarmes, dont 25 gendarmes mobiles, la brigade nautique de Dienville et une équipe cynophile, ont continué activement les recherches.
C’est sur un signalement qu’il a été découvert et interpellé ce soir, dans la zone des recherches, à plusieurs kilomètres du lieu des faits."
Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier 2023 à Montreuil-sur-Barse, commune d'environ 300 habitants située à quelques kilomètres au sud-est de Troyes, dans le département de l'Aube.
L'homme de 46 aurait attaqué ses deux enfants, des jumeaux de 11 ans, à la hache les blessant "sérieusement". La mère qui tentait de s'interposer a également été touchée. Elle présente des blessures plus légères notamment aux mains, mais est extrêmement choquée. Par la suite, l'auteur présumé des faits a mis le feu à la demeure avant de prendre la fuite.
Dans les heures suivant l'attaque, le véhicule du suspect avait été découvert à quelques kilomètres de la maison ainsi que des traces de sang laissant penser qu'il était blessé. Le 8 janvier, un appel à témoins avait été lancé pour le retrouver.
Déjà une plainte pour violences conjugales
Le couple, qui n'était pas marié, était en train de se séparer. L'homme ne travaillait pas et n'avait jamais été condamné par la justice. Mais son ex-compagne avait déposé une plainte contre lui pour des violences conjugales qualifiées de "légères" par la procureure en août 2022. Il avait été placé en garde à vue et avait ensuite été convoqué devant un délégué du procureur. Plusieurs mesures avaient été décidées.