Nous avons rencontré ceux qui perpétuent un savoir-faire vieux de plus d'un siècle ! Les producteurs d'alcool maison avec un alambic. Ils sont de moins en moins nombreux en Champagne-Ardenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parler d'alcool quand on est un media est toujours délicat... On ne voudrait pas vous pousser à la consommation ! Mais parler tradition et savoir-faire a toujours son importance, même quand il s'agit d'une petite poire. 

En Champagne-Ardenne, quelques passionnés fabriquent encore leur propre alcool à partir d'un alambic. Un bien joli nom pour une activité aujourd'hui très réglementée en France. On ne peut en effet produire d'alcool sans en avoir l'autorisation.

 




Les bouilleurs sont de plus en plus rares sur notre territoire. On est désormais bien éloigné de l'époque où conseils municipaux et syndicats agricoles demandaient la présence d'au moins un "atelier public" dans chaque commune pour distiller. Le bouilleur était désigné par le directeur régional des Douanes et Droits indirects. Il fallait qu’il se situe sur la voie publique. 

Héritage de cette époque, les bouilleurs de cru sont le plus souvent ambulants. Pourtant à Bar-sur-Aube (Aube), l'un d'entre eux a aujourd'hui fixé son étrange machine sous un bâtiment. Nous l'avons rencontré. Le reportage dans notre 19-20 de ce jeudi 27 décembre

On vous le dit parce que c'est important : consommez avec modération ! 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information