La Fête des vendanges de Montmartre est sur le podium des événements les plus populaires en termes de fréquentation. Les compagnons des Côtes-du-Rhône y participent. Ils ont en charge le clos des vignes du Palais des Papes d'Avignon,seule vigne AOC intra-muros de France. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et jumelée avec celle de Montmartre.
Le Clos de la Vigne de Montmartre a pris ses couleurs automnales cette semaine, à l'occasion de la traditionnelle fête des vendanges. Cette parcelle de 1800 m², nichée au cœur du quartier parisien, devient chaque année le théâtre d'une célébration à la fois festive et symbolique. Partenaire de choix, les Compagnons des Côtes-du-Rhône, car Montmartre est jumelée depuis 30 ans avec la ville d'Avignon, la cité des Papes.
Des conditions climatiques extrêmes pour les pieds de vignes
Malgré le cadre bucolique, les vignerons de Montmartre, comme Vincent Bolenor, jardinier et responsable de la vigne, font face à des défis. “On a des variations de températures qui ne sont pas toujours optimales pour le mûrissement du raisin”, explique-t-il. En écho à ces propos, David Bérard, président des Compagnons des Côtes-du-Rhône, commente les conditions climatiques extrêmes du Sud : “Tu sais, dans le sud, il a fait très très chaud cette année, il y avait de l'eau, mais il a fait très très chaud.” À Montmartre, la pluie a été plus présente. “On n'a pas eu un mois sans pluie”, confirme Vincent Bolenor.
Un vignoble urbain et écologique
Sous la responsabilité de ce dernier, la vigne du Clos de Montmartre abrite 20 cépages, dont 80 % sont résistants, ce qui permet de limiter les traitements phytosanitaires. “C'est très particulier. On a 20 cépages différents, donc on fait moins de traitements phytosanitaires”, souligne-t-il, une démarche en phase avec l'orientation écologique du domaine.
Cette dimension écologique et solidaire est d'ailleurs au cœur de l'identité du Clos de la Vigne de Montmartre, créé en 1934. Les revenus issus de la vente du vin soutiennent des œuvres sociales, comme le rappelle Eric Lejoindre, maire du 18ᵉ arrondissement de Paris : “Les ventes du vin de Montmartre permettent de profiter aux œuvres sociales, c’est important et c'est important aussi parce que ça permet aux écoliers du 18ᵉ de venir découvrir la vigne.”
La tradition du savoir-faire Français
Montmartre n’est pas seulement un lieu de production viticole, c’est aussi un espace vert apprécié des habitants et un modèle pour les vignobles urbains. Son appartenance à l’Union internationale des vignes urbaines, tout comme celle d'Avignon, souligne son rôle en tant que vitrine de l’œnotourisme. “La ville de Montmartre est visitée tout au long de l'année avec des dégustations”, se félicite Eric Sureau, président du comité des fêtes des Vendanges de Montmartre.
À cette occasion, quelque 1300 confréries et associations venues de toute la France, telles que la Confrérie de la fraise de Carpentras ou encore la Fougasse du Vaucluse, se sont rassemblées au pied du Sacré-Cœur. David Bérard, tout sourire, a présenté la “première grappe de la vendange de Montmartre” en soulignant les échanges fructueux entre les deux villes : “On a partagé des idées, de la modernité, un programme commun et des valeurs communes.”
Cette fête des vendanges est bien plus qu'un simple événement local. Elle célèbre la vitalité des traditions viticoles urbaines et témoigne des efforts conjoints pour concilier patrimoine, écologie et solidarité.
Article écrit avec Frédérique Poret.