Aube : des milliers de foyers privés d'accès accès à Internet, quatre nœuds de raccordement optique vandalisés

Dimanche 27 février, dans l'Aube, des câbles Internet ont été sectionnés dans quatre locaux techniques où sont installés les équipements liés à la fibre optique, assurant le très haut débit. Les secteurs de Brienne-le-Château, Lesmont, Chavannes et Ramerupt sont concernés par ces actes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 27 février, quatre nœuds de raccordement optique installés dans le cadre du déploiement du réseau internet à très haut débit ont été vandalisés sur le territoire aubois, indique un communiqué de la Région Grand Est.

Des milliers de clients touchés

Dans l'Aube, les secteurs de Brienne-le-Château, Lesmont, Chavannes et Ramerupt sont concernés par ces actes. Des milliers de foyers n'ont plus accès au réseau.

"Les dommages constatés concernent le réseau de collecte (fibre entre un nœud de raccordement optique et ses différents sous-répartiteurs) sur lequel plusieurs câbles ont été sectionnés", explique le communiqué. "Les travaux de réparation sont à minima estimés à 350 000 euros pour près de 300 mètres de fibre de collecte à tirer à neuf."

Des techniciens de maintenance sur place

"Dès le dimanche soir, la société Losange a dépêché des équipes de maintenance sur les lieux pour constater les dégâts. Devant l’ampleur des dégradations, d’autres équipes ont été appelées en renfort", précise la Région.

La société Losange a par ailleurs porté plainte auprès de la gendarmerie. Jean Rottner, président de la Région Grand Est réagit : "ces actes sont inadmissibles et ont de lourdes conséquences pour les milliers de clients concernés par la rupture du réseau. De tels sabotages ne peuvent rester impunis et nous engagerons les moyens nécessaires pour trouver les responsables".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information