Découvrez l'abbaye de Clairvaux... la nuit !

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.C. avec M.M.

Deux fois par an, l'association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux organise des visites nocturnes du célèbre monastère. L'occasion de découvrir l'édifice sous un jour plus mystérieux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils se sont donné rendez-vous à la nuit tombée. Samedi dernier, une centaine de personnes est venue découvrir l'abbaye de Clairvaux dans la pénombre. Le cellier, le réfectoire, le dortoir : dans une atmosphère magique et ténébreuse, le célèbre monastère leur a dévoilé ses secrets et ceux de ses moines.

De salle en salle, les visiteurs imaginent le quotidien des bénédictins, qui ont fondé l'abbaye au XIIe siècle : "C'est irréel. On est en dehors du temps. C'est génial ! L'ambiance, l'éclairage, la lumière... C'est intemporel comme endroit."

Après la dimension religieuse, c'est l'univers carcéral qui s'impose de tout son poids. À partir 1804, des prisonniers y ont été détenus pendant plus d'un siècle et demi. "Il y a un atmosphère très différente la nuit, par rapport à la journée. Il y a quand même un peu de mystère. On éclaire mal, volontairement. Les ombres sont spectaculaires", explique Jean-François Leroux, président de l'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux.

Les organisateurs ne programment que deux événements nocturnes par été. Après celles des samedis 15 juillet et 12 août, il faudra donc attendre un an avant la prochaine visite.

 

Revoir notre reportage du dimanche 13 août :

durée de la vidéo: 02 min 04
Visite nocturne abbaye de Clairvaux ©France 3 Champagne Ardenne