Tous les après-midi, l'abbaye de Clairvaux dans l'Aube ouvre ses portes aux visiteurs. Un lieu exceptionnel chargé de 150 ans d'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nichée au coeur de la vallée, à 15 kilomètres de Bar-sur-Aube, l'abbaye de Clairvaux est un ancien monastère cistercien fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons. En 1804, ses bâtiments sont transformés en une institution pénitentiaire française, la maison centrale de Clairvaux. 

L'ensemble de l'abbaye fut ainsi occupé par la prison : le bâtiment des convers devint prison de femmes puis manufactures (notamment de textile), les entrepreneurs locaux utilisant la main-d'œuvre carcérale ; le grand cloître fut voué à la grande détention masculine, notamment les insoumis de la Grande Armée dès 1812.

Pour obtenir des renseignements concernant les visites et l'histoire du lieu, rendez-vous sur le site de l'abbaye 

Découvrir les lieux grâce au reportage diffusé dans le 12/13 du samedi 27 décembre :

La visite de l'abbaye de Clairvaux


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information