Après près de 200 cas de symptômes gastriques en fin de semaine dernière, des analyses ont mis en évidence une contamination bactériologique importante du réseau d'eau potable à Bar-sur-Seine, dans l'Aube. Des réparations ont eu lieu et les dernières mesures montrent une "conformité pour les paramètres bactériologiques".
La situation s'améliore à Bar-sur-Seine, confrontée en fin de semaine dernière à une contamination du réseau d'eau potable par des bactéries. Dans la commune, "plus de 185 personnes ont présenté un ou plusieurs des symptômes gastriques suivants : nausées, vomissements, diarrhée, pour certains de la fièvre. Les personnes malades ont déclaré les premiers symptômes entre le vendredi 22 mars et le dimanche 24 mars", rappellent la préfecture de l'Aube et l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est dans un communiqué commun daté du 29 mars.
Des prélèvements ont eu lieu le lundi 25 mars, mettant en évidence une contamination bactériologique importante. Elle était présente sur les trois sites dans lesquels des analyses ont eu lieu : le lycée, le collège et l'hôpital.
Le 27 mars, après une réparation du système d'injection de chlore et une purge du réseau, de nouvelles analyses ont été réalisées. Les résultats, communiqués le 29 mars en fin de journée, "montrent des teneurs en chlore satisfaisantes et une conformité pour les paramètres bactériologiques sur l’ensemble des points du réseau de distribution analysés (réservoirs, lycée et collège)", explique le communiqué.
Faire bouillir l'eau
Des résultats sont toujours attendus pour "écarter totalement une contamination d’ordre parasitaire", ajoute le communiqué. Des bactéries sont toujours présentes au niveau où l'eau est captée, avant d'être rendue potable. "Il est indispensable de maintenir un niveau élevé de vigilance quant au système de chloration en place pour conserver des teneurs en chlore suffisantes sur le réseau", précisent la préfecture et l'ARS.
"On a eu des crues importantes de la Seine ces dernières semaines. Les crues viennent dégrader la ressource en eau, ce qu'on appelle l'eau brute. [Lundi], on a fait une réparation parce qu'on a eu une casse sur la chloration au niveau de l'injection", nous expliquait mardi Fabrice Labalme, directeur de l'agence Suez Bourgogne Champagne.
Les habitants de Bar-sur-Seine sont invités à n'utiliser l'eau du robinet pour la boisson, le brossage des dents ou la préparation d'aliments non cuits qu'après l'avoir fait bouillir pendant au moins trois minutes. "L'usage de l'eau pour la toilette corporelle et l'utilisation des sanitaires reste possible durant la
durée de la restriction", rappelle le communiqué.