À Bar-sur-Seine, dans l'Aube, les habitants sont invités par précaution à ne plus consommer l'eau potable, sauf bouillie. Cela fait suite à la découverte de nombreux cas de symptômes gastro-intestinaux. Rien ne permet d'affirmer pour l'instant que l'eau en est à l'origine.
Des maux de ventre, des nausées… De nombreux habitants de Bar-sur-Seine, dans l'Aube, sont touchés par des symptômes semblables à ceux d'une gastro-entérite. La cause de ces contaminations n'a pas encore pu être établie.
"Pour l'instant, par mesure de précaution, on conseille de ne pas consommer l'eau et de la faire bouillir si besoin", nous indique le maire de la commune, Dominique Baroni, joint ce lundi 25 mars 2024. L'ébullition doit durer au moins trois minutes.
L'eau peut toujours être utilisée pour la toilette corporelle et l'utilisation des sanitaires. Il faut toutefois la bouillir pour se laver les dents. "185 personnes ont présenté les mêmes symptômes gastriques suivants : nausées, vomissements, diarrhée, pour certains de la fièvre. Les personnes malades ont déclaré les premiers symptômes entre le vendredi 22 mars et le dimanche 24 mars", précise la préfecture de l'Aube dans un communiqué.
L'hypothèse d'une contamination alimentaire a pu être écartée. "Au vu des données épidémiologiques et environnementales à disposition, l’origine de cette épidémie survenue à Bar-sur-Seine pourrait être la qualité de l’eau du réseau de distribution", ajoute la préfecture.
Dans l'après-midi, une réunion en visio a eu lieu avec la préfecture, l'Agence régionale de santé, le prestataire Suez (en charge du réseau d'eau) et des représentants de l'Éducation nationale. "La dernière analyse, réalisée le 19 mars, n’a montré aucune contamination du réseau d’eau, mais la présence de bactéries dans la ressource", détaille la préfecture.
Résultats d'analyse mercredi
De nouveaux prélèvements ont eu lieu ce lundi 25 mars. Les résultats seront connus mercredi 27 mars. En attendant, des distributions d'eau en bouteille ont eu lieu dans les établissements scolaires, l'hôpital et la maison de retraite. Mais aucune distribution pour le grand public n'est prévue pour l'instant.
Le maire insiste sur le fait que rien ne permet de pointer du doigt formellement l'eau potable dans ces infections. Mais sa commune étant "sous haute surveillance", comme il le rappelle, suite à des contaminations du réseau d'eau l'an dernier, cette recommandation a été mise en place par mesure de précaution. En 2023, des parasites avaient été détectés dans l'eau potable pendant de longues semaines. Des distributions de bouteilles d'eau avaient été organisées.