Pollution de l'eau à Bar-sur-Seine, les habitants privés d'eau potable depuis huit semaines

Publié le

À Bar-sur-Seine (Aube), depuis le 10 janvier, l'eau du robinet est contaminée par des parasites. C'est ce qui ressort des résultats d'une analyse demandée par l'Agence régionale de Santé, lundi 6 mars. Dans cette commune, les habitants sont incités à suivre plusieurs recommandations pour utiliser l'eau courante.

"6 parasites pour 100 litres d'eau sur un seul point du réseau d'eau potable" : ce sont les résultats d'analyses commandées par les services de l'Etat sur des réservoirs d'eau courante de la commune de Bar-sur-Seine (Aube). Dix prélèvements ont été effectués le 28 février dernier. Ce 6 mars, il n'y a plus de bactéries et le niveau de parasites est en baisse.

Ce taux reste toutefois préoccupant, puisqu'ils ont causé, d'après la préfecture de l'Aube, des "symptomes gastro-intestinaux qui ont touché une centaine d'individus, le vendredi 10 janvier dernier". Les habitants doivent être très prudents, avant d'utiliser l'eau du robinet.

Purger les robinets et faire bouillir l'eau

La préfete de l'Aube conseille d'abord aux habitants de la commune "d'ouvrir les robinets et (de) laisser couler l'eau durant quinze minutes, y compris les robinets de jardin". Une mesure indiquée pour "purger leur réseau d'eau intérieur".

Autre consigne des autorités : faire bouillir l'eau pendant au moins 3 minutes, si vous comptez l'utiliser pour "le brossage des dents, la préparation d'aliments non cuits" ou tout simplement pour la boire. Seule l'eau pour se laver et l'utilisation des toilettes peut être utilisée telle quelle.

De nouvelles analyses en cours

La préfecture de l'Aube indique d'ores et déjà que de nouveaux prélèvements ont été effectués ce lundi 6 mars. Ces nouveaux résultats doivent être connus d'ici trois jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité