Elections législatives. Résultats du 1er tour de la 3e circonscription de l'Aube (Romilly-Troyes)

La vague LREM au niveau national a aussi emporté la 3e circonscription de l’Aube puisque c’est le candidat LREM Pascal Landréat qui arrive en tête de ce 1er tour (32,38%). Il fera face au candidat LR sortant Gérard Menuel, soutenu par l’UDI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal Landréat, 53 ans, maire de Pont-Sainte-Marie et vice-président de Troyes Champagne Métropole, a été placé en tête de ce 1er tour des élections législatives. Il est le candidat de La République En Marche.

Mais ce n’est pas la première fois qu’il se présente à la députation : en 2012, c’était sous les couleurs du Modem face à Nicolas Dhuicq (LR). Il avait alors récolté 6,7% des voix. Il avait ensuite démissionné du Modem en 2015, déçu par la liste présentée par la droite et le centre aux élections régionales.

C’est donc aujourd’hui la preuve que ce sont clairement les couleurs de La République En Marche qui le portent aujourd’hui en tête de ce 1er tour.

Ecoutez la réaction de Pascal Landréat au soir du 1er tour : 

Le candidat de la République En Marche est en ballotage face à Gérard Menuel (LR) ©France 3 Champagne-Ardenne

Face à lui, le député sortant LR Gérard Menuel (23,45 %). A 65 ans, il est adjoint au maire de Troyes et député depuis 1995 (1995-1997, 2005-2007, 2010-2012) et depuis décembre 2014, puisqu’il a succédé à François Baroin, élu sénateur.

S’il est élu, Gérard Menuel, concerné par la loi sur le cumul des mandats, devra quitter ses fonctions locales pour conserver son siège de député.

Comme dans de nombreuses autres circonscriptions de Champagne-Ardenne, c’est le Front National qui fera office d’arbitre, puisqu'Angélique Ranc, conseillère régionale FN depuis 2015 et mère au foyer, battue, est arrivée en 3e position avec 21,3% des voix.

Yves Bouteiller (La France insoumise) et David Blanchon (Parti Socialiste) récoltent respectivement 10,12% et 3,77% des voix.

La troisième circonscription de l'Aube regroupe 105 953 habitants (2008). Le député sortant, Gérard Menuel (LR), élu à la suite de l'élection de François Baroin (LR) au Sénat.


Le taux de participation


A 12h, le taux de participation dans la 3ème circonscription de l'Aube était de 18,83%.
A 17h, le taux de participation était de 43,68%.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 57,79 %.

Résultats du 1er tour en 2012


François Baroin (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 3ème circonscription de l'Aube avec 41,42 % suivi par Lorette Joly (Socialiste) avec 28,79 %.


Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information