Les premiers coups de pelleteuses ont débuté sur le chantier du gazoduc de l’Arc de Dierrey (Aube).
GRTgaz entame donc la construction d’un gazoduc long de 310 km environ qui reliera le futur terminal méthanier de Dunkerque et qui permettra d’acheminer du gaz naturel vers l’est et le sud du pays, mais aussi vers l’Europe.
D’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).
Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly.
Dans un communiqué, GRTgaz indique que la mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.
Voir notre reportage
Les premiers coups de pelleteuses ont débuté sur le chantier du gazoduc de l’Arc de Dierrey (Aube).
Côté budget
Toujours selon GRTgaz, le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).
Programme de développement du réseau de transport de gaz naturel dans le nord de la France