Le député-maire Les Républicains de Brienne-le-Château, a participé à un voyage de parlementaires en Syrie afin de "rétablir les relations" avec la société syrienne. Il revient ce soir dans le JT sur sa rencontre avec Bachar el-Assad.
Parti mercredi dernier avec quatre autres députés de l'opposition, Thierry Mariani (LR), Yannick Moreau (LR), Michel Voisin (LR) et Jean Lassalle (Modem), Nicolas Dhuicq a rencontré le président syrien Bachar el-Assad samedi matin, quelques heures après les attentats de Paris.
Nicolas Dhuicq évoque un entretien "libre". "Nous avons, dit-il, rencontré un homme calme, un homme qui a su créer un courant d'empathie avec les autres, qui a présenté ses condoléances à la France".
Au cours de leur voyage, les députés avaient salué jeudi "l'efficacité" de l'intervention militaire russe en Syrie, une position qui va à l'encontre de celle du gouvernement français.
Nicolas Dhuicq, également secrétaire du groupe d'amitié France-Russie, maintient cette position.
Nous souhaitons qu'il y ait une coalition large, qui intègre la Russie et qui soutienne les troupes du régime syrien. Nous verrons après, une fois que la guerre aura été gagnée, comment modifier ce régime et comment le faire évoluer.
Ce soutien va à l'encontre de la position du président français François Hollande qui a regretté que les bombardements russes ne contribuent pas à la "lutte contre le terrorisme, contre Daech".