Les Riceys : Un trésor de 497 pièces d'or sera vendu aux enchères à Los Angeles

La découverte fit grand bruit en février 2012. Un trésor de 497 pièces en or a été retrouvé par un ouvrier dans le plafond d'une maison en rénovation appartenant à la maison de champagne Lanson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exposées à Paris chez Bonhams, les pièces seront vendues à Los Angeles le 3 juin prochain. Le montant de ces pièces est estimé à plus de 700 000 €.

Visible jusqu'à jeudi, ce trésor devrait être acquis sans doute à prix d'or.
Retrouvées dans une ancienne maison de vendangeur en cours de restauration, appartenant aux champagnes Lanson, c'est un ouvrier qui fit cette incroyable découverte.

Ces pièces d'or sont maintenant bien connues des collectionneurs. Elles sont aujourd'hui estimées 700.000 € au total.

La vente aux enchères sera organisée aux Etats-Unis le 3 juin prochain par la société Bonhams, 3ème plus grosse maison de ventes aux enchères après Sotheby's et Christie's.

Le public peut contempler ce trésor à Paris jusqu'à vendredi.

> Voir la page du détail de l'offre sur le site internet de Bonhams.com

 

En savoir plus...
Au total, 497 pièces ont été trouvées, soit 17 kilos d'or, pour une valeur de plus de 700.000 euros, selon le communiqué. Les pièces sont "bien connues des collectionneurs" et ont été frappées entre 1851 et 1928, "ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930", a expliqué les responsables du groupe Lanson. "Peut-être est-il lié aux exportations vers les Etats-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu'elles étaient payées en espèces du fait de cette interdiction de l'importation de vins et autres boissons alcoolisées", a déclaré Philippe Baijot, PDG de la maison Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson-BCC.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information