METEO. Vigilance orange aux crues dans l'Aube et la Haute-Marne, le reste de la région en vigilance jaune

Ce mardi 02 avril Météo-France a placé l'Aube et la Haute-Marne en vigilance orange aux crues. Les autres départements de la Champagne-Ardenne sont en vigilance jaune.

Mise à jour - Passage de la Haute-Marne de la vigilance jaune à orange.

Les inondations de la côte Atlantique et de la Touraine remontent vers l'est. Ce mardi 02 avril 2024, dans la matinée, Météo-France a placé le département de l'Aube en vigilance orange. Dans l'après-midi, la Haute-Marne s'est également retrouvée concernée.

La veille, les départements de la Bourgogne étaient placés en vigilance rouge ou orange. Actuellement, l'Armançon est classé en rouge (risque de crue majeure); le Serein et la Brenne en orange (risque de crue génératrice de débordements importants). Ces informations concernent la Bourgogne.

Toute la région en vigilance orange ou jaune

En Champagne-Ardenne cette fois-ci, selon Vigicrues, la Seine en amont, qui irrigue Bar-sur-Seine (et plus loin Troyes) est aussi en orange. Quant à l'Aube, qui traverse Bar-sur-Aube, elle se trouve en jaune (risque de crue génératrice de débordements).

C'était (initialement) aussi le cas (jaune) pour l'amont de la Marne, entre Chaumont et Saint-Dizier, cette fois-ci en Haute-Marne (depuis relevé à l'orange). En ce qui concerne le département de la Marne, le cours d'eau de la Marne moyenne, entre Vitry-le-François et Épernay, via Châlons, est également classé en jaune. C'est aussi le cas de l'Aisne dans les Ardennes.

La date de fin de l'épisode de crues n'a pas été communiqué. Il est recommandé de faire attention en circulant à côté des cours d'eau. Vous pouvez évacuer vos biens sensibles de vos sous-sols au cas où.